Nouvelle forte hausse des ventes au détail en Grande-Bretagne

le , mis à jour à 11:30
0
LES VENTES AU DÉTAIL en Grande-Bretagne DE NOUVEAU EN HAUSSE EN MAI
LES VENTES AU DÉTAIL en Grande-Bretagne DE NOUVEAU EN HAUSSE EN MAI

LONDRES (Reuters) - Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont augmenté bien plus que prévu en mai, alors que celles d'avril avaient déjà été soutenues, grâce surtout à un bond des ventes dans l'habillement, a annoncé jeudi l'ONS, l'institut national de la statistique.

Sur un mois, ces ventes ont augmenté de 0,9% et, sur un an, leur progression est de 6,0%, soit la plus prononcée depuis septembre 2015. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé respectivement +0,2% et +3,9%.

L'ONS a également annoncé une révision à la hausse des chiffres d'avril, avec des ventes désormais en hausse de 1,9% sur un mois et de 5,2% sur un an, contre respectivement +1,3% et +4,3% précédemment.

Au mois de mai, les ventes de vêtements ont augmenté de 4,3% sur un mois, soit leur hausse la plus marquée en plus de deux ans, en raison surtout d'une météo plus clémente. Les températures inhabituellement fraîches d'avril avaient au contraire pesé sur ce poste il y a deux mois.

En mesurant les ventes au détail sur une période glissante de trois mois, ce qui permet de lisser une partie de la volatilité des données, la hausse est de 1,5% à fin mai par rapport aux trois mois à fin février, ce qui représente la progression le plus marquée depuis les trois mois à fin novembre 2015.

La consommation des ménages a été le moteur de la croissance économique du pays au cours des trois années écoulées, mais la confiance de ces derniers est tombée à un plus bas depuis la fin de 2014 en raison de l'imminence du référendum du 23 juin sur l'avenir de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux