Nouvelle étape vers une industrie pétrolière au Cambodge

le
0

(Commodesk) Les autorités cambodgiennes ont donné leur accord, ce 28 décembre, pour la construction de la toute première raffinerie du pays. Le projet, estimé à 2,3 milliards de dollars, est mené en partenariat par la Cambodian Petrochemical Company et la chinoise Sinomach China Perfect Machinery Industry. La construction de cette raffinerie d'une capacité annuelle de 5 millions de tonnes de pétrole devrait durer trois ans.

Parallèlement, le Cambodge souhaite commencer prochainement à exploiter ses ressources de pétrole offshore. Mais la compagnie américaine Chevron, qui prospecte au large du Cambodge depuis 2002, n'a pour le moment pas obtenu le permis d'exploitation qu'elle attendait initialement pour démarrer la production dès fin 2012. Sur les six licences d'exploration attribuées ces dernières années à différentes compagnies, aucune n'est encore entrée en phase de production.

Le développement d'une industrie pétrolière est un enjeu majeur pour le Cambodge, qui importe la totalité de ses besoins en produits pétroliers. En 2011, le pays a importé 1,46 million de tonnes de pétrole, principalement en provenance du Vietnam et de Thaïlande, pour un montant de 1,38 milliard de dollars. Mais la consommation est en très rapide progression, et devrait atteindre 3 à 4 millions de tonnes dans les prochaines années.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant