Nouvelle érosion de la marge bénéficiaire des banques privées

le
0
(NEWSManagers.com) -


En 2009, la marge bénéficiaire des banques privées est tombée à 20 points de base par rapport à l'encours contre 26 en 2008 et 35 en 2007, selon l'European Private Banking Survey 2010 de McKinsey & Company. Quant aux actifs sous gestion (4.200 milliards d'euros), ils se sont accrus en moyenne de 10 % (après une chute de 15 % en 2008), dont 9 points attribuables à l'effet de marché et seulement 1 point à des rentrées nettes.

La taille des actifs sous gestion revêt une importance croissante : les banques privées avec moins de 5 milliards d'euros d'encours ont vu leur coefficient d'exploitation se détériorer l'an dernier à 89 % contre 81 % alors que celui des établissements de plus grande taille est demeuré inchangé à 60 %.

Avec une marge bénéficiaire de 42 points de base, les établissements luxembourgeois ont conservé leur premier rang pour la rentabilité en Europe, malgré des sorties nettes de 5 %. Les maisons suisses ont subi une baisse de leur marge à 24 points de base contre 33 et des sorties nettes de 1 %, bien que leur encours ait affiché une augmentation de 11 %.

McKinsey précise que les places Singapour et de Hong-Kong ont été les gagnantes dans les affaires transfrontalières, les avoirs provenant d'Europe occidentale y ayant bondi de 17%.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant