Nouvelle enquête ouverte contre Dieudonné

le
6
DIEUDONNÉ VISÉ PAR UNE ENQUÊTE
DIEUDONNÉ VISÉ PAR UNE ENQUÊTE

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par l'humoriste controversé Dieudonné pour payer ses amendes pénales, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L'enquête préliminaire ouverte sur signalement d'une association anti-raciste, la Licra, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (la BRDP), précise BFM TV, qui a révélé l'information.

Le polémiste doit au Trésor public plus de 65.000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites.

Dieudonné poste régulièrement des vidéos sur internet sous forme d'appels aux dons, soit pour l'aider à payer ses amendes, soit, comme l'an dernier, pour l'aider à racheter sa maison.

Le 10 janvier, France Info précisait que l'humoriste s'était engagé à rembourser ses fans avant l'été 2013.

La justice poursuit parallèlement deux enquêtes ouvertes il y a environ un an contre Dieudonné, soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité et d'avoir blanchi de l'argent.

Après l'interdiction de plusieurs de ses représentations en province, Dieudonné a annoncé le 11 janvier l'abandon de son spectacle et en a présenté un nouveau qui a été finalement autorisé.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a toutefois souligné que l'humoriste restait sous surveillance.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bsr16 le mardi 21 jan 2014 à 17:15

    n'est-ce pas un homme politique qui a fait appel aux dons pour payer ses frais de campagne????

  • joparis1 le mardi 21 jan 2014 à 17:04

    Dieudonné fait de l'argent , voila le reproche que j'entends dans les médias (qui ne sont plus très appréciés) , tous les journaux disent la même chose et vivent de subventions de l'état , vos impôts ! Gad el Malet , Patrick Bruel , ils ne font pas de l'argent eux!!!

  • joparis1 le mardi 21 jan 2014 à 16:53

    Dieudonné c'est le Coluche d'aujourd'hui, autant de talent d'audace et aussi une part d'outrance qui n'est pas tolérée dès qu'il s'agit de se moquer de certains!Voltaire disait en gros "si vous voulez savoir qui vous gouverne regardez de qui on ne peut pas se moquer "comme il avait raison !!

  • joparis1 le mardi 21 jan 2014 à 16:47

    décidément les socialistes font pire que la droite dans le domaine des libertés, moi qui toujours voté pour eux je commence à en avoir honte ! ils ne m'y reprendrons pas .

  • theo5 le mardi 21 jan 2014 à 16:38

    dieudonné demande à ses fans de payer ses amendes, tandis que la société de sa femme engrange des millions. Cherchez l'erreur...

  • mjjmimi le mardi 21 jan 2014 à 16:32

    le gourou au bonnet va enfin être interdit ?