Nouvelle chute du marché automobile français en août

le
2
BAISSE DE 11,4% DU MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS EN AOÛT
BAISSE DE 11,4% DU MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS EN AOÛT

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11,4% en août dernier, à 96.115 unités, confirmant ainsi la chute du marché français, durement touché par la crise économique, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur les huit premiers mois de l'année (janvier à août), les immatriculations de voitures neuves accusent un recul de 13,4%.

Les constructeurs français restent particulièrement touchés: les immatriculations du groupe Renault ont en effet baissé de 20,6% le mois dernier (-29,9% pour la marque Renault et +21,1% pour les voitures à petit budget Dacia) et celles du groupe PSA Peugeot Citroën de 10,6% (-3,4% pour Peugeot et -19,0% pour Citroën), tandis que les marques étrangères limitent la casse, avec un recul de 6,8%.

Le mois d'août est traditionnellement un mois de faible activité dans les concessions automobiles. Les ventes avaient déjà reculé de 7% en juillet (-15,5% en données corrigées des jours ouvrables).

Le CCFA a déclaré cet été que la contraction attendue cette année pourrait être plus proche du bas de la fourchette de -10 à -8% anticipée jusqu'ici. Peugeot et Renault avaient également revu en baisse en juin leurs prévisions pour le marché français en 2012, respectivement à -11% et -12%.

Jean-Michel Bélot, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • docteur7 le lundi 3 sept 2012 à 16:48

    Et commencer par baisser les prix des voitures ...

  • pierry5 le lundi 3 sept 2012 à 09:43

    Je ne crois pas que ce soit le fait d'être durement touché par la crise mais un effet de sursaturation. On ne peut pas continuer à vendre des voiture à un tel rythme, à la fin on ne saura plus bouger. Il faut s'adapter et faire autre chose.