Nouvelle baisse du crédit au secteur privé dans la zone euro

le
0
LE CRÉDIT AU SECTEUR PRIVÉ CONTINUE DE DIMINUER DANS LA ZONE EURO
LE CRÉDIT AU SECTEUR PRIVÉ CONTINUE DE DIMINUER DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - Les prêts aux entreprises et aux ménages sont restés orientés en baisse en octobre dans la zone euro mais ce recul a été un peu moins prononcé que le mois précédent, malgré les nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer la production de crédit et soutenir la croissance.

La BCE propose aux banques des prêts à quatre ans à des taux très bas et rachète des obligations sécurisées et des titres adossés à des actifs (asset-backed securities, ABS) pour alléger leurs bilans et les inciter à prêter plus.

Mais ces mesures n'ont pas d'impact immédiat et la BCE pourrait renforcer encore son arsenal de soutien début 2015, avec notamment des rachats de dette souveraine.

En octobre, les prêts au secteur privé ont diminué de 1,1% par rapport au même mois de l'an dernier, après une contraction de 1,2% en septembre, montrent les statistiques publiées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

Le consensus Reuters donnait un recul de 1%.

De son côté, le rythme de croissance de la masse monétaire M3 est resté inchangé en octobre, à 2,5% en rythme annuel, comme en septembre, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,6%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant