Nouvelle baisse des prix du gaz au 1er avril

le
5
INFO LE FIGARO - Les tarifs réglementés devraient enregistrer un légère baisse de l'ordre de 0,5%. Sur les trois premiers mois de l'année, c'est un repli de près de 1,5% dont vont bénéficier les consommateurs.

Les mois se suivent et se ressemblent: selon nos informations, les tarifs réglementés du gaz devraient enregistrer une légère baisse au 1er avril, de l'ordre de 0,5%. En février, les prix du gaz avaient déjà reculé de 0,5%, puis de 0,3% au 1er mars. Sur les trois premiers mois de l'année, c'est donc un repli de près de 1,5% dont vont bénéficier les consommateurs. En tout, quelque 11 millions de foyers sont concernés par cette mesure qui devrait bientôt être officialisée par la ministre de l'Energie.

Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés du gaz sont désormais revus tous les mois, et non plus tous les trimestres. Ce nouveau rythme de fixation des prix a été décidé par le gouvernement au mois de décembre, de manière à mieux lisser les variations des tarifs. Auparavant, la moindre hausse, comme elle était susceptible de mécontenter l'opinion, conduisait le gouvernement en place à la limiter volontairement.

Cela ne veut pas dire que le gouvernement a abandonné la main dans le dossier toujours délicat des prix du gaz: la réforme entérinée en décembre prévoit aussi que le gouvernement puisse suspendre l'application de la formule en cas de hausse excessive. Par ailleurs, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gendarme du secteur, a pour mission de s'assurer de la parfaite transparence du calcul des prix du gaz: la loi stipule que les coûts d'approvisionnement de GDF Suez soient intégralement répercutés. A charge pour la CRE, dans son rapport public annuel, de proposer «des pistes d'optimisation visant à réduire ces coûts», selon les voeux du gouvernement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4841131 le jeudi 14 mar 2013 à 13:03

    17% de hausse en 1 an et on nous parle de baisse, bande de fum..rs

  • M3493130 le jeudi 14 mar 2013 à 09:15

    0.3 sur ma retraite ! Je n'emploie pas de gaz! TVA en hausse, inflation des produits de base et hausse du diésel! Alors 0.5% de baisse c'est ridicule. Regardez un peu du côté des gaz de schiste plutôt et faites comme les USA qui ont regagné leur leadership industriel grâce à cette nouvelle source d'énergie peu chère.

  • ppww le jeudi 14 mar 2013 à 07:59

    ça permettra d'alléger les impots. Merci

  • arnoge le jeudi 14 mar 2013 à 07:29

    Baisse de 0,5%, avant une nouvelle hausse de 20% en quelques mois... Grotesque ! On prend vraiment pour les gens pour des c... !

  • md24750 le jeudi 14 mar 2013 à 05:36

    C'est trop gentil. On ne les remerciera jamais assez. Au fait, c'est quand la prochaine augmentation ?