Nouvelle baisse de la collecte, fin 2012

le
0

Depuis quelques années, l'assurance vie connaît des résultats en dents de scie et une tendance à la baisse sensible des cotisations. Après un regain en octobre, la fin 2012 est encore négative.

Baisse enregistrée en novembre

Alors que l'assurance vie avait connu une hausse des versements en octobre, pour atteindre 10,8 milliards d'euros de cotisations, le mois de novembre 2012 est à nouveau marqué par la baisse. Au cours de ce mois, les cotisations ont chuté à 8,7 milliards d'euros.

Si les rachats restent stables, la collecte nette s'affirme négative de 0,2 milliard d'euros. Une tendance à la baisse qui peut s'expliquer par les frais engagés par les épargnants pour les achats de fête, ou encore par la nécessité de payer les impôts locaux.

Une tendance générale défavorable

L'assurance vie subit de plein fouet la crise financière, depuis quelques années. En 2008, une tendance au repli des cotisations était enregistrée et malgré un léger regain en 2010, les cotisations avaient de nouveau chuté en septembre 2011, où l'on assistait à une collecte nette négative de 1,8 milliard d'euros. Depuis le début 2012, on note une collecte nette négative de 3,6 milliards d'euros.

Un placement essentiel

Les versements s'orientent tendanciellement à la baisse sur l'année 2012, mais l'assurance vie reste toujours un placement essentiel pour de nombreux Français. À ce jour, l'encours total des contrats atteint 1 385,5 milliards d'euros. La fiscalité reste attractive et sécurisante, sur les fonds en euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant