Nouvelle baisse de l'Euro face au dollar

le
0

L'Euro affiche des cours de plus en plus bas, depuis plusieurs semaines. En ce début janvier 2015, il s'échange contre 1,18 dollar US. Le point sur son évolution et les raisons de sa baisse.

Le taux le plus bas depuis juin

Le cours de la devise européenne n'en finit plus de baisser, en particulier depuis la fin d'année dernière. En cette première semaine de janvier 2015, le cours de l'Euro s'affiche à 1,18 dollar. Il était descendu jusqu'à 1,1788. Il faut remonter à juin 2010 pour retrouver un niveau aussi faible face à la monnaie américaine, sous la barre des 1,20 dollar.

Une baisse sur la durée

La tendance baissière de la devise européenne a néanmoins démarré dès l'été 2014. En septembre dernier, le cours était de 1,32 dollar, soit une baisse de 4%. En 2013, le niveau élevé du cours face au dollar, à près de 1,40, était d'ailleurs signalé comme un handicap pour le commerce extérieur.

Les causes de cette baisse

En fin d'année, les commentaires de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, sur les mesures envisagées face au risque de déflation en Europe, ont contribué à renforcer la chute de l'Euro face au dollar. En décembre, la devise était alors passée sous la barre des 1,20 dollar. Il avait déclaré que la BCE se préparait "techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible". L'inflation était de 0,3% en novembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant