Nouvelle baisse d'activité sur le marché monétaire de l'euro

le
0
(NEWSManagers.com) -
La Banque centrale européenne ( BCE) a publié le 23 septembre les résultats d' une enquête intitulée Euro Money Market Survey 2010 (Enquête 2010 sur le marché monétaire de l' euro) qui illustre les principales évolutions sur le marché monétaire de l' euro au deuxième trimestre 2010 par rapport à celles observées au deuxième trimestre 2009.
Le volume d' activité global du marché monétaire de l' euro a diminué pour la troisième année consécutive, à un rythme moins rapide cependant, en recul de 3% par rapport à son niveau du deuxième trimestre 2009. La baisse d' activité la plus marquée a concerné le compartiment des swaps de taux au jour le jour (overnight index swaps ? OIS) (&" 8209;19%) et celui des opérations en blanc (&" 8209;18%)
La baisse d' activité sur le compartiment des opérations en blanc s' est avérée la plus importante pour les emprunts d' espèces en blanc, tout particulièrement pour les échéances supérieures à un an et celles comprises entre un et trois mois.
Le marché repo est resté le compartiment le plus important, son volume d' activité global augmentant de 8%. Cette hausse résulte essentiellement d' une augmentation de 14% de l' activité sur les échéances comprises entre tomorrow/next (T/N) et un mois. En revanche, l' activité au jour le jour du marché repo a diminué de 8%.
Tous les compartiments des marchés de dérivés couverts par l' enquête, à l' exception d' un, ont enregistré une baisse d' activité en2010. Le recul le plus significatif a concerné le compartiment des swaps de taux au jour le jour (OIS), dont le volume d' activité a diminué de 19%. L' activité sur le compartiment des contrats de garantie de taux (forward rate agreements ? FRA) a fléchi de 10% en 2010, après avoir augmenté les deux années précédentes. S' agissant des autres swaps de taux d' intérêt hors OIS (other interest rate swaps ? other IRS) et des swaps de devises, l' activité a reculé de 11% et de 4%, respectivement. Le compartiment des swaps de change est le seul compartiment de produits dérivés à ne pas avoir connu de baisse, son volume d' activité progressant de 3%.
La partie qualitative de l' enquête montre que la liquidité et l' efficience du marché des opérations en blanc ont continué de se détériorer. S' agissant des swaps de devises, les conditions de liquidité sont perçues comme s' étant nettement détériorées. Les données qualitatives montrent également que la liquidité du marché s' est stabilisée, voire améliorée, sur la plupart des autres compartiments du marché monétaire de l' euro entre le deuxième trimestre2009 et le deuxième trimestre 2010.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant