Nouvelle baisse d'activité dans les services en octobre

le
0
NOUVELLE BAISSE D'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR DES SERVICES FRANÇAIS EN OCTOBRE
NOUVELLE BAISSE D'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR DES SERVICES FRANÇAIS EN OCTOBRE

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur des services français s'est contractée pour le deuxième mois consécutif en octobre, les nouvelles commandes continuant de diminuer, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés mercredi par Markit.

L'indice du secteur des services est ressorti à 48,3 contre 48,4 en septembre, mois où il était repassé sous la barre de 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité. Il ressort cependant à un niveau supérieur à celui donné en première estimation (48,1).

L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice de l'industrie manufacturière - publié lundi à 48,5) - et de celui des services, est ressorti à 48,2 contre 48,4 en septembre.

Markit note que le recul des nouvelles commandes constaté le mois dernier dans le secteur des services a été le plus marqué depuis août 2013.

Jack Kennedy, économiste chez Markit, note que "cet affaiblissement de la demande intervient en outre dans un climat fortement concurrentiel, entraînant une baisse de plus en plus marquée des prix facturés", la plus forte sur un mois depuis cinq ans, alors que les prix payés ont continué d'augmenter.

La baisse de la charge de travail s'est traduite par une nouvelle baisse des effectifs des sociétés françaises de services, le taux de suppression de postes restant proche du niveau élevé atteint en septembre.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant