Nouvelle alerte sur la dette américaine

le
0
Suivant ses consoeurs, l'agence de notation Fitch a prévenu que la dette américaine pouvait perdre son «AAA», la meilleure note financière possible, si républicains et démocrates ne trouvent pas d'accord sur le budget d'ici le 2 août.

Washington, de notre correspondant

L'agence Fitch a rejoint hier le concert des investisseurs alarmés à la perspective d'un éventuel défaut, ne serait-ce que de très courte durée, des États-Unis. Fitch met implicitement en garde le Congrès et la Maison blanche qui ne semblent pas progresser dans leurs négociations en vue d'un vote relevant avant le 2 août le plafond d'endettement de l'État fédéral.

Même dans l'hypothèse d'un défaut simplement «technique» qui ne résulterait pas d'un manque de ressources, mais d'un dysfonctionnement de gouvernance politique, Fitch considère que l'Amérique ne mériterait plus la notation «AAA», réservée aux emprunteurs de meilleur standing. Il suffirait donc que pour quelques heures, le Trésor américain ne puisse payer les 25 milliards de dollars d'intérêts sur des obligations dûs le 15 août, pour que l'infaillibilité de l'Oncle Sam soit remise en question. La note de l'Amérique passerait alors de «AAA» à «B+» avec

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant