Nouvel essai pour refroidir un réacteur à Fukushima

le
0
EN DIRECT - Des hélicoptères de l'armée japonaise ont commencé à déverser de l'eau sur les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi pour refroidir les barres de combustible. L'électricité pourrait être rétablie sur le site dans l'après-midi.

o Refroidissement en cours du réacteur n°3

Pour la première fois depuis le début de la crise, quatre hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé dans la matinée environ 30.000 litres d'eau sur les réacteurs 3 et 4 (voir vidéo). Les résultats de cette opération ne sont pas encore connus.La veille, une tentative similaire avait échoué en raison d'un niveau trop élevé de radioactivité.

L'objectif était notamment de remplir la piscine de combustible usagé du réacteur 4 qui a été endommagée par deux incendies. Cette piscine est désormais quasiment asséchée, ce qui a pour effet de provoquer des niveaux «extrêmement élevés» de radiations, selon le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko. La fusion de ce combustible pourrait entraîner des rejets de radioactivité de même ampleur que la catastrophe de Tchernobyl, selon des experts.

Les ouvriers de l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco), aidés de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant