Nouvel assaut des forces syriennes sur Homs

le
2
HOMS DE NOUVEAU PILONNÉE
HOMS DE NOUVEAU PILONNÉE

AMMAN (Reuters) - Les forces syriennes ont de nouveau pilonné mardi plusieurs quartiers de la ville de Homs, l'un des principaux foyers de la contestation en Syrie où 95 civils ont péri sous les bombes la veille, rapportent militants et habitants.

"Le bombardement se concentre à nouveau sur (le quartier sud de) Baba Amr. Un médecin a essayé d'y aller ce matin mais j'ai entendu dire qu'il avait été blessé", a déclaré Mohammad al Hassan, un militant d'opposition, par téléphone satellitaire.

"Il n'y a pas d'électricité et toutes les communications avec le quartier ont été coupées", a-t-il ajouté.

Les autorités syriennes affirment combattre des "terroristes" à Homs, une ville située à quelque 160 km au nord de Damas.

La répression de la contestation en Syrie a fait plus de 5.000 morts en près de onze mois selon les Nations unies, qui n'ont plus établi de décompte depuis des semaines.

Le nouvel assaut des forces syriennes sur la ville coïncide avec la visite à Damas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, venu discuter des moyens de mettre fin à la crise, même si Moscou a bloqué samedi une résolution du Conseil de sécurité soutenant une solution prônée par la Ligue arabe.

Catherine al Talli, membre du Conseil national syrien, qui fédère une grande partie de l'opposition, estime que l'attaque vise à montrer aux Russes que le président Bachar al Assad contrôle toujours la situation.

"Assad a besoin de se montrer fort aux yeux des Russes", a-t-elle dit. "Il n'a pas réussi à prendre le contrôle de Homs depuis le début du soulèvement. Maintenant qu'il a vu qu'il ne risquait pas grand chose de la part de la communauté internationale, il veut en finir avec cette ville.

"Il y a des images filmées en direct de Baba Amr, le monde entier peut assister au bombardement aveugle de civils. Cela ne l'a pas freiné."

Khaled Yacoub Oweis; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • baljo le mardi 7 fév 2012 à 10:39

    Et c'est bientôt que Sarko deviens héros du Quatar et Arabie?

  • M3101717 le mardi 7 fév 2012 à 08:25

    Bachar ?! Tu reviens quand en invité d'honneur au défilé du 14 juillet ?