Nouveaux signes de faiblesse de la consommation au Japon

le
0
BAISSE DES VENTES AU DÉTAIL AU JAPON
BAISSE DES VENTES AU DÉTAIL AU JAPON

TOKYO (Reuters) - Les ventes au détail au Japon ont baissé de 0,8% en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, leur premier recul en huit mois, les effets des mesures de relance s'estompant progressivement.

Ce recul plus marqué qu'attendu (les économistes prévoyaient une baisse de 0,2%) intervient après une hausse de 0,2% seulement en juin, alors que la croissance de la consommation était plus nette en début d'année.

Ces chiffres confirment la tendance au ralentissement de la consommation, qui représente environ 60% de l'activité de l'archipel, après le rebond marqué qui a suivi le choc économique provoqué par le séisme et le tsunami de mars 2011.

Sur un mois, les ventes de détail ont baissé de 1,5% après un repli de 1,2% en juin.

"La consommation privée est hésitante en ce moment et elle va probablement ralentir encore à partir de septembre, lorsque le soutien des aides gouvernementales à l'achat de voitures peu polluantes commencera à disparaître", explique Yasuo Yamamoto, économiste du Mizuho Research Institute.

La hausse des ventes de voitures est revenue à 32,5% sur un an en juillet alors qu'elle avait culminé à 55,3% en avril, selon les statistiques du ministère de l'Economie.

La consommation de produits alimentaires et de boissons a diminué de 1,6% en rythme annuel, la fraîcheur du climat ayant pénalisé les ventes de bière et de boissons non-alcoolisées.

Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant