Nouveaux outils pour évaluer la gestion d'une copropriété

le
0
L'Association des responsables de copropriété (ARC) et le site PAP lancent de nouveaux outils qui devraient permettre de mesurer si une copropriété est bien gérée, tant au niveau des charges que de son entretien.

Rien n'y fait. Depuis quelques années, les charges de copropriété augmentent plus vite que l'inflation. Entre 2007 et 2011, elles se sont envolées de près de 20%! Résultat, la grande majorité (93%) des copropriétaires juge le niveau de leurs charges trop élevé, selon un sondage réalisé par le site immobilier De Particulier à Particulier (PAP). Et, pour une bonne partie des personnes interrogées «le niveau de ces charges et leur pertinence est parfois difficile à appréhender».

Pour aider les copropriétaires à y voir plus clair, PAP et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) viennent de lancer des outils devant permettre de mesurer si une copropriété est bien gérée, tant au niveau des charges que de son entretien. Les particuliers pourront ainsi accéder à un logiciel en ligne mis à disposition par l'ARC et permettant d'évaluer les performances d'une copropriété.

«Les écarts de tarifs sont parfois énormes»

Selon les résultats, les copropriétés obtiendront une note allant de A à G, un peu à l'image du barème permettant d'évaluer la performance énergétique d'un logement. Les charges de chaque immeuble seront comparées à un panel de copropriétés de même catégorie et de même implantation géographique.

Jusqu'à la fin de l'année, ce barème sera testé à Paris, Nantes et Montpellier. Les deux partenaires espèrent ensuite généraliser cette «Étiquette charges» dans toute la France en 2014. «Il était nécessaire de créer un outil afin que les copropriétaires puissent se situer par rapport aux autres. Les écarts de tarifs sont parfois énormes», explique Bruno Dhont, directeur général de l'ARC. Le partenariat prévoit aussi la mise en place d'une «Étiquette Gestion Patrimoniale», afin d'aider les acheteurs potentiels à déterminer si une copropriété est bien entretenue, si elle fait l'objet d'un plan pluriannuel de rénovation ou d'un audit énergétique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant