Nouveaux moyens de paiement

le
0

Les moyens de paiement connaissent de grandes innovations. Après le paiement sans contact avec son mobile, il sera bientôt possible de valider un paiement par reconnaissance vocale.

Payer avec son smartphone

Depuis quelques années, le smartphone s'est imposé dans notre quotidien. Non content de servir aux communications téléphoniques, il permet de surfer sur internet, mais aussi d'effectuer un paiement bancaire dans un commerce.

Paiement sans contact

Le paiement mobile sans contact est accessible par le biais d'une application. Grâce à cette application de paiement, le téléphone enregistre la carte bancaire de l'utilisateur, de façon dématérialisée. Il est ainsi possible de procéder à un achat de manière totalement sécurisée, puisque le système est similaire à celui appliqué lors d'un règlement classique par carte bancaire. Pour payer, un seul geste : poser le smartphone sur un terminal de paiement possédant le logo Wifi. Le montant des achats est alors prélevé sur le compte associé à la carte enregistrée dans le téléphone.

Paiement par reconnaissance vocale

Le « Talk to Pay » sera sans doute le prochain moyen de paiement proposé aux particuliers. Ce service vient d'être validé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et devrait être mis en service cet été. L'idée est de régler un achat après prononciation, par le titulaire du compte, d'une phrase d'authentification. C'est bien l'identification vocale qui permettra de valider le paiement, et non plus le code de la carte bancaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant