Nouveaux aliments : un menu étonnant

le , mis à jour à 14:20
2
Nouveaux aliments : un menu étonnant
Nouveaux aliments : un menu étonnant

Industriels et petites entreprises ont présenté au Salon international de l'alimentation Sial Paris 2016 — qui a fermé ses portes jeudi soir — des produits inédits, innovants et pour le moins... audacieux. Nous nous sommes glissés parmi 7 000 stands d'exposants venus du monde entier pour choisir cinq produits composant un menu à faire détoner votre assiette. 

 

 

APÉRO. Un blanc de kiwi

 

 

C'est un vin blanc fait à partir de kiwis. « Nous mélangeons 90 % de jus de kiwi fermenté avec 10 % de jus de raisin non fermenté », explique Marvet Mbani, fondateur de Vilem, qui le commercialise déjà chez certains cavistes, épiceries fines et restaurants. « L'idée nous est venue parce qu'il y a une surproduction de kiwis en France. Nous produisons 16 000 bouteilles cette année, soit 20 t de kiwis récupérées. » Le kiwi étant moins sucré que le raisin, le taux d'alcool est « seulement de 8,5 % ».

Bouteille vendue en ligne 9,80 €.

 

ENTRÉE. Pâté marin

 

 

Groix et Nature a eu l'idée de mélanger du thon et du porc dans un même pâté. « Le client peut avoir des a priori, concède Alice Antunez, responsable R & D de la marque bretonne. A nous de lui prouver que c'est bon. » Pourquoi avoir osé cette alliance terre-mer ? « Nous vendons des rillettes de poissons et nous cherchions à développer un produit local, et le cochon est bien présent en Bretagne. » Pour l'instant, le produit n'est vendu nulle part. « Mais nous allons le commercialiser bientôt, c'est sûr », assure la jeune femme.

 

PLAT. Boulettes de lentilles

Ils ont appelé leur gamme le Boucher vert. Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, ingénieurs et fondateurs de la société Ici & Là, proposent de remplacer la bavette par des steaks de flageolets ou des boulettes de lentilles. « Jusqu'à présent, l'alternative à la viande c'était le soja, perçu comme diététique mais peu gourmand. Là, on ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 il y a 3 mois

    Les truands vont s' engouffrer dans la brèche...!

  • pierry5 il y a 3 mois

    Désolé je suis peut-être un peu ringard mais c'est ma tartine confiture, café le matin, le steak frites, pdt légumee et assimilés à midi et je me sens très bien comme ça. N'oublions pas une petite tartelette de nos bon boulangers.