Nouveau recul du chômage en Grande-Bretagne en juin avec les JO

le
0
NOUVEAU RECUL DU CHÔMAGE EN GRANDE-BRETAGNE EN JUIN
NOUVEAU RECUL DU CHÔMAGE EN GRANDE-BRETAGNE EN JUIN

LONDRES (Reuters) - Le nombre de Britanniques sans emploi est tombé à son niveau le plus bas depuis près d'un an sur les trois mois à fin juin, montrent des données officielles publiées mercredi, qui constituent une rare bonne nouvelle pour un pays englué dans la récession.

Cette statistique sera accueillie avec un certain soulagement par le gouvernement, sous pression pour insuffler un peu de vie à une économie tétanisée par les mesures d'austérité mises en place par ce même gouvernement, la réticence des banques à prêter et la crise de la dette de la zone euro.

Selon l'Office des statistiques nationales (ONS), le nombre de personnes demandant des allocations chômage a reculé de 5.900 en juillet alors que les analystes avaient anticipé en moyenne une hausse de 6.000 sur le mois.

Le nombre de personnes sans emploi, en suivant les normes du Bureau international du travail (BIT), a baissé de 46.000 sur les trois mois à fin juin, pour revenir à 2,564 millions.

Le taux de chômage s'est établi à 8,0%, son niveau le plus bas depuis les trois mois à fin juillet 2011. Les économistes avaient tablé sur un taux inchangé à 8,1%.

L'ONS a noté que ce recul du chômage était largement le fait de l'amélioration du marché du travail à Londres, où près de la moitié de nouveaux emplois où ont été créés.

Cette précision suggère que cette amélioration est vraisemblablement le fait des Jeux olympiques, qui viennent de se terminer dans la capitale britannique.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant