Nouveau recul de la consommation des ménages en mars en France

le
13
FRANCE: NOUVEAU RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN MARS
FRANCE: NOUVEAU RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN MARS

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,4% en mars, à l'encontre des attentes des économistes qui tablaient sur une inversion de tendance après le repli marqué de février, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Sur l'ensemble du premier trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens se sont également contractées de 0,4%, après une progression de 0,9% au trimestre précédent.

L'institut national de la statistique a parallèlement légèrement relevé l'évolution de février, à -0,7% contre -0,8% précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,5% des dépenses de consommation le mois dernier.

"En mars comme sur l'ensemble du trimestre, la baisse de la consommation d'énergie pèse fortement sur la dépense globale", souligne l'Insee, en lien avec les températures particulièrement douces de février et mars.

La consommation d'énergie des ménages a poursuivi sa baisse en mars, a un rythme toutefois moins marqué qu'en février (-1,8% après -10,9%) et elle s'est nettement repliée sur l'ensemble du trimestre (-3,8%).

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 il y a 7 mois

    Finalité de la mondialisation : nivellement des modes de vie...par le bas évidemment...!

  • eliranex il y a 7 mois

    chomarmoi j'achéte une glaciére française.....moins chére encore !!

  • chomar il y a 7 mois

    Je conçois le desarroi des ouvriers de wirlpool ,mais il ne faut pas oubliez l'intérêt de l'ensemble des Français La solution aide à la reconversion ,à la mobilité ,IL FAUT OUVRIR LES YEUX

  • chomar il y a 7 mois

    Exemple tout simple. Un réfrigérateur wirlpool fabriqué en France coûterait 20% de plus que le même rrefrigerateur venant de Pologne LEQUEL ACHETEZ VOUS? POSEZ VOUS LA QUESTION

  • kpm745 il y a 7 mois

    C'est la conséquence directe de la bulle immobilière alimentée par les gouvernements successifs avec des incitations fiscales. Les français consacrent le gros de leur budget pour se loger

  • chomar il y a 7 mois

    Paulin 17 c'est plutôt la peur de l'arrivée au pouvoir de MLP qui est l'explication!!!

  • npi6711 il y a 7 mois

    Rien ne va, alors, on épargne pour les jours avenir...c'est pas bon mais c'est humain...moi perso je ne consomme pas comme il y a 20 ou 10 où 5 ans ce qui est valable pour moi et valable pour une majorité..a maha...

  • paulin17 il y a 7 mois

    effet macron et cie, effet Europe mondialisation et appauvrissement des populations ...

  • guerber3 il y a 7 mois

    J' oubliais : l' INSEE est aussi au top...!

  • guerber3 il y a 7 mois

    Heureusement que l' INSEE voit de la croissance partout, que les ventes automobiles sont au top...c' est surtout la dette qui est au top...!

Partenaires Taux