Nouveau recul de l'activité dans le secteur privé en juin

le
2
L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ RECULE EN JUIN
L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ RECULE EN JUIN

PARIS (Reuters) - Après un retournement à la baisse en mai, l'activité dans le secteur privé français a accentué son recul en juin, selon les premières estimations "flash" des indices Markit des directeurs d'achats publiés lundi.

L'indice du secteur manufacturier est retombé à 47,8, contre 49,6 en mai, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. L'indice est à son plus bas niveau depuis six mois.

Celui du secteur des services a lui aussi reculé, à 48,2 après 49,1 en mai, soit son plus bas niveau depuis quatre mois.

Les deux sont ressortis nettement sous les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient en moyenne 49,5 pour le premier et 49,4 pour le second.

En conséquence, l'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 48,0 contre 49,3 en mai, atteignant son plus bas niveau depuis quatre mois.

"Il y a peu de signe d'un quelconque retournement de la performance de l'économie française à la fin du deuxième trimestre, la production reculant pour le deuxième mois consécutif, à un rythme plus rapide", déclare Paul Smith, économiste chez Markit.

"Ces données sont cohérentes avec un autre trimestre décevant sur le plan du produit intérieur brut après la stagnation au premier trimestre", ajoute-t-il.

Markit relève une nette baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier, dont le sous-indice de production enregistre sa plus mauvaise performance depuis le début de l'année, avec pour conséquence une baisse de ses effectifs à un rythme plus élevé que lors des quatre mois précédents.

Avec ces données, la sous-performance de l'économie française risque de perdurer au cours du second semestre, estime Paul Smith.

(Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • elimatis le lundi 23 juin 2014 à 09:28

    Et maintenant on fait quoi ? On continue à attendre le retour de la croissance ou on fait sans !!

  • M6059436 le lundi 23 juin 2014 à 09:21

    Qui disait la croissance est la ???