Nouveau record de détenus pour les prisons françaises

le
0
Nouveau record de détenus pour les prisons françaises
Nouveau record de détenus pour les prisons françaises

Au premier juillet 2013, il y avait 68 569 détenus dans les prisons françaises, un nouveau record. Un record avait déjà été battu en juin, avec 67.977 personnes incarcérées. Avec 57 320 places, le système carcéral connait une surpopulation de près de 120%.

En décembre de l'année dernière, «Le Monde» avait révélé les conditions déplorables dans la prison des Baumettes à Marseille et Christiane Taubira avait réagi. Elle avait avalisé la construction de trois nouvelles prisons en lieu et place de celles qui existent déjà. Les communes de Riom (Puy-de-Dôme), de Valence (Drôme) et de Beauvais (Oise) sont notamment concernées. Ces constructions vont apporter environ 700 places de plus d'ici 2015. Une goutte d'eau face aux 11 000 places qu'il faudrait pour faire disparaître la surpopulation carcérale.

A ce plan s'ajoute un autre plan de plus grande ampleur. La rénovation et l'extension du parc pénitentiaire devraient apporter 6 000 places supplémentaires en 2017.

Christiane Taubira a déclaré de nombreuses fois vouloir sortir du «tout carcéral». La ministre de la Justice veut développer les peines alternatives et limiter les peines planchers héritées de l'ancienne majorité.

Les aménagements de peine concernent 21,9% des condamnés écroués

Le nombre de prévenus (personnes en attente de jugement) est en hausse de 1,1% par rapport à la même période l'année dernière, s'élevant à 17.318 personnes, pour 51.251 condamnés. Les mineurs incarcérés sont au nombre de 799 au 1er juillet, soit une hausse de 2,7% par rapport au mois précédent. Ils représentent 1,2% de l'ensemble de la population carcérale. Les aménagements de peine (placement à l'extérieur, semi-liberté, surveillance électronique) concernent 21,9% des condamnés écroués, soit 13.900 personnes. Ces aménagements ont progressé de 10,2% en un an et de 33,3% en deux ans. Par ailleurs, 629 personnes sont placées sous surveillance éléctronique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant