Nouveau procès contre la Scientologie

le
0
La cour d'appel de Paris examine à partir de ce jeudi les accusations d'escroquerie portées contre ses structures parisiennes.

L'Église de scientologie va jouer sa réputation et son avenir devant la cour d'appel de Paris. Au cours du procès qui s'ouvre ce jeudi jusqu'au 1er décembre, six de ses membres et ses deux principales structures parisiennes sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée et (ou) exercice illégal de la pharmacie. En première instance, en octobre 2009, le Celebrity Centre et sa librairie avaient été condamnés à des amendes de 400 000 et de 200.000 euros. Les scientologues avaient écopé de peines allant jusqu'à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. Cette dernière sanction avait été prononcée à l'encontre d'Alain Rosenberg, fondateur de l'association spirituelle et considéré comme son dirigeant de fait.

Lors de ce premier rendez-vous judiciaire, la Scientologie - qu'un rapport parlementaire de 1995 range parmi les sectes - avait évité des condamnations plus lourdes. Elle avait notamment échappé à la dissolution réclamée par le ministè

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant