Nouveau président de la FIFA, réforme du droit du travail... les informations à retenir cette semaine

le
0
Réforme du droit du travail, trêve en Syrie, conflit Apple-FBI : les informations à retenir de ces derniers jours.
Réforme du droit du travail, trêve en Syrie, conflit Apple-FBI : les informations à retenir de ces derniers jours.

Si vous n’avez pas bien suivi l’actualité depuis lundi, les Décodeurs reviennent sur les événements qui ont marqué la semaine.

Une réforme du droit du travail déjà très critiquée avant même son passage en conseil des ministres, l’explosion de Schengen, un cessez-le-feu en Syrie… Les informations à retenir de la semaine écoulée.

La réforme du code du travail mobilise contre elle La colère gronde contre le projet de réforme du code du travail, qui prévoit notamment l’assouplissement du temps de travail et des motifs de licenciement, le plafonnement des indemnités qu’un salarié peut percevoir aux prud’hommes ou encore le renforcement du compte personnel d’activité, qui intégrera les droits à la formation. Une intersyndicale s’est réunie exceptionnellement et a demandé « le retrait du plafonnement des indemnités prud’homales et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs » – sauf Force ouvrière, qui exige le retrait pur et simple du texte. La CGT a d’ores et déjà annoncé une journée de mobilisation le 31 mars.

Ce projet de réforme a déclenché la colère de Martine Aubry et de plusieurs personnalités de gauche (Daniel Cohn-Bendit, Axel Kahn, Benoît Hamon…), qui ont désavoué la politique du gouvernement et demandé un changement de ligne politique dans une tribune publiée dans Le Monde mercredi. Le premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement ont fustigé le texte, dénonçant l’absence de « propositions » et une « posture ».

Migrants : la Belgique rétablit des contrôles à sa frontière avec la France La justice a autorisé jeudi l’expulsion des migrants d’une partie de la « ju...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant