Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveau pic de deux mois pour la Bourse de Tokyo
information fournie par Reuters 26/10/2015 à 07:58

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en hausse, à un nouveau pic de clôture de deux mois, la nouvelle baisse des taux décidée en Chine la semaine passée ayant nourri le goût du risque, tandis que les poids lourds Hitachi et Panasonic affichent de forts gains, portés par de solides anticipations de résultats. L'indice Nikkei a gagné 121,82 points, soit 0,65%, à 18.947,12, plus haut de clôture depuis le 28 août, et le Topix, plus large, a pris 11,15 points (0,72%) à 1.558,99 points.

La banque centrale chinoise a annoncé vendredi une baisse de ses taux directeurs, la sixième en onze mois, et elle a de nouveau réduit le coefficient des réserves obligatoires, dans le but de stimuler le crédit et l'activité économique.

Le goût du risque avait déjà été attisé la veille par les déclarations prometteuses de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), en matière d'assouplissement monétaire.

"La Chine et la BCE ont préparé le terrain à un nouvel assouplissement de la Banque du Japon (BoJ)", a dit Hiroaki Mino (Mizuho Securities). Il ajoute que si la BoJ observe le statu quo vendredi, les investisseurs devraient toutefois s'en accommoder car les anticipations d'un assouplissement n'en demeureront pas moins sur le marché jusqu'à la fin de l'année.

Hitachi termine sur un gain de plus de 6% après avoir relevé de 39%, par rapport à sa précédente projection, sa prévision de bénéfice net sur la période avril-septembre. C'est la conséquence d'une forte demande de matériel ferroviaire à l'étranger et de systèmes informatiques pour le secteur financier nippon.

Panasonic gagne plus de 6% également, le quotidien financier Nikkei ayant écrit que son bénéfice d'exploitation semestriel avait sans doute augmenté de 10%.

(Ayai Tomisawa; Bertrand Boucey et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.