Nouveau permis de conduire : le jeu des 1000 questions

le , mis à jour à 12:38
1
Nouveau permis de conduire : le jeu des 1000 questions
Nouveau permis de conduire : le jeu des 1000 questions

Ce n'est pas le 1000 Bornes mais le jeu des 1 000 questions. Les 700 questions de la base de données jusqu'ici en vigueur dans les centres d'examen se verront remplacées à partir de lundi par une série de 1 000 énigmes inédites. « J'ai le droit de dépasser, mais ce n'est pas pour autant que je dois l'utiliser. » Ainsi pourrait-on résumer la philosophie du nouveau corpus de questions à l'examen du Code de la route qui va débarquer dans les auto-écoles. Les règles légales ne changent pas, les questions pour les intégrer, oui. 

« Nous avons tenté de lever les ambiguïtés propres aux anciennes questions, les mauvaises formulations, les questions pièges. Par exemple, lorsqu'on vous montre une rue avec une place libre mais que cette place est située à contresens et donc... interdite. Dans ce contexte, la question puis-je me garer ? est ambiguë, détaille Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Nous voulons favoriser celui qui a le bon comportement, plutôt que celui qui connaît la règle et qui se contente de bachoter. »

A l'origine de ce grand ménage de printemps, voulu par le ministère de l'Intérieur, la volonté de se mettre en conformité avec les objectifs européens de réduction des accidents de la route. Les jeunes conducteurs, impliqués dans un quart des accidents corporels en France, sont en effet au cœur de la réforme. L'accent y est mis sur la sécurité routière et les « valeurs sociales », sorte de code de savoir-vivre en milieu routier à l'usage des candidats.

Utilisation de vidéos pour 10% des questions

Du côté des « thèmes » d'étude, rien de nouveau, si ce n'est l'accent mis sur l'écoconduite, les voitures automatiques ou l'interfiles pour les motards (en expérimentation depuis le 23 décembre 2015). Autrement dit, dans la nouvelle formule, les « je peux » et les « je dois » sont bien distingués.

Sur la forme, la grande ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 7 mois

    Ne croyez vous pas que le code c'est du simple bon sens et que les panneaux sont à 90% inutiles. Il n'y a qu'en France où l'on trouve un panneau tous les 100m...RIDICULE.