Nouveau coup de maître pour Anadarko

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le groupe pétrolier independant Anadarko Petroleum a découvert un gisement «potentiellement géant», dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Le champ pétrolifère repéré à l'aide du puits nommé Shenandoah 2 contiendrait environ 500 millions de barils de brut, voire plus.

Cette découverte pourrait ouvrir, selon le site du Financial Times, «une nouvelle ère» de production de pétrole dans ce Golfe. Même s'il faudra environ dix ans pour mettre ce gisement en production et y investir auparavant plusieurs milliards de dollars d'installations, c'est une excellente nouvelle pour Anadarko qui est en l'opérateur, avec 30% du permis, aux côtés d'un autre pétrolier américain, ConocoPhillips (30%), Cobalt International Energy (20%), Marathon Oil (10%) et Venari Resources (10%).

Anadarko Petroleum a découvert récemment d'importantes quantités de gaz naturel, au large des côtes du Mozambique. Dans ce pays, le groupe pétrolier italien ENI détient d'importants actifs gaziers dans lesquels le russe Gazprom aimerait d'ailleurs prendre une participation, selon une dépêche datée du 20 mars de l'agence Bloomberg. ENI qui conserve 50% des intérêts du bloc de la zone 4 au Mozambique, en a déjà cédé 28,6% au chinois CNPC, pour 4,2 milliards de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant