Nouveau coup d'arrêt aux ventes de tablettes, Apple toujours en tête

le
0
Nouveau coup d'arrêt aux ventes de tablettes, Apple toujours en tête
Nouveau coup d'arrêt aux ventes de tablettes, Apple toujours en tête

Serait-ce le signe avant-coureur d'une saturation du marché ? Les ventes mondiales de tablettes informatiques ont de nouveau baissé au premier trimestre 2015, selon des estimations jeudi du cabinet de recherche IDC, qui voit toutefois des poches de croissance dans les appareils intégrant une connexion cellulaire ou «deux en un».

D'après IDC, seulement 47,1 millions d'unités ont été écoulées au premier trimestre, soit 5,9% de moins qu'un an plus tôt. C'est le deuxième trimestre consécutif de recul des ventes, après déjà -3,2% au quatrième trimestre 2014. 

L'option carte SIM plébiscitée

Jean Philippe Bouchard, un analyste d'IDC, a relevé en particulier que les tablettes intégrant une puce de téléphonie mobile, qui ne dépendent donc pas de la proximité d'un réseau wifi, affichaient des performances meilleures que le reste du marché, et apportaient «une source de revenus supplémentaires pour les fabricants et les opérateurs mobiles».

L'autre créneau qui résiste est celui des «All-in-one (deux en un)», à mi-chemin entre tablettes et ordinateurs portables avec des éléments détachables. Elles «représentent encore une petite portion du marché global, mais la croissance dans ce créneau est stupéfiante avec des fabricants comme Asus, Acer et E-FUN capables d'offrir des produits à très bons prix, et des fabricants tels que Microsoft qui soutient la croissance dans le haut de gamme avec des appareils comme la Surface Pro 3», note un autre expert d'IDC, Jitesh Ubrani.

Lenovo ne connaît pas la crise

Malgré un net ralentissement de ses ventes (-22,9% sur un an à 12,6 millions d'unités), le groupe américain Apple et son iPad restent en tête du marché mondial dont ils se sont adjugés 26,8% au premier trimestre. Le rival sud-coréen Samsung et sa Tab S se maintient en deuxième position (19,1% du marché) malgré lui aussi un net repli de ses ventes (-16,5% à 9 millions d'unités).

En troisième position ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant