Nouveau contrat de livraison de GNL entre le Qatar et le Japon

le
0

(Commodesk) La compagnie d'électricité japonaise Tepco a annoncé le 11 juin avoir conclu un accord de long terme avec Qatargas pour l'achat d'un million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à compter du mois d'août 2012.

Le Japon a des besoins considérables en gaz depuis le tremblement de terre de l'année dernière qui a conduit à la fermeture de ses centrales nucléaires, et ce gaz ne peut être importé que sous forme liquéfié, le pays n'étant pas relié au continent par gazoduc. Le Qatar est de son côté le pays qui a, de loin, les plus importantes capacités de production de GNL, estimées à 77 millions de tonnes en 2011. Le Qatar, qui concentre plus d'un quart des exportations mondiales, cherche à signer des contrats en Asie pour écouler sa production en forte hausse, alors que les importations par les Etats-Unis sont en chute libre en raison du développement de la production de gaz non conventionnels sur leur territoire.

Selon Tepco, les achats de GNL à Qatargas, qui ont commencé en 1997, s'étaient stabilisés à environ 200.000 tonnes par an. De son côté, Qatargas affirme que les livraisons atteindront désormais un total de 2 millions de tonnes par an, soit 5% de sa production.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant