Nouveau boom des ventes d'objets d'art sur Internet

le
0
Si le volume de ventes aux enchères a baissé en 2016, les ventes online ont augmenté de 15 % sur la période. Photo d'illustration: vente d'un Mao d'Andy Warhol, le 17 mars 2017 par Sotheby's à Hong Kong.
Si le volume de ventes aux enchères a baissé en 2016, les ventes online ont augmenté de 15 % sur la période. Photo d'illustration: vente d'un Mao d'Andy Warhol, le 17 mars 2017 par Sotheby's à Hong Kong.

Le marché de l'art a beau être atone, les ventes en ligne de tableaux, lithographies, sculptures et photographies ont significativement augmenté l'an dernier. Après un boom de 24 % en 2015, le chiffre d'affaires des galeries d'art et sites d'enchères en ligne a augmenté de 15 % en 2016, selon le rapport Hiscox publié le 27 avril. Dans sa 5e étude annuelle sur ce sujet, cette société d'assurance spécialisée dans la couverture du risque concernant les ?uvres d'art et l'immobilier de prestige confirme ainsi une tendance de fond, entamée il y a trois ans.

Selon les estimations des experts d'Hiscox, le volume d'affaires réalisé par les places de marché « online » a atteint, dans le domaine de l'art, plus de 3,7 milliards de dollars en 2016. « La part de marché de l'art en ligne passe ainsi de 7,3 % en 2015 à 8,4 % du business global, en 2016 », déclare Nicolas Kaddèche, responsable art et clientèle privée au sein de cette compagnie d'assurance britannique. Des résultats d'autant plus remarquables que l'année dernière a été morose pour le marché mondial de l'art. Si les ventes globales d'?uvres d'art ont augmenté de 1,7 % selon le rapport TEFAF 2017, les ventes aux enchères ont diminué de 19 % au niveau mondial en 2016. Les géants Sotheby's et Christie's ont ainsi vu leurs volumes de ventes aux enchères respectivement reculer de 29 et 22 % l'an dernier.

Les acteurs historiques rattrapent...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant