Nous sommes en surconsommation de ressources naturelles à partir d'aujourd'hui

le
0
Les efforts actuellement déployés en matière de développement durable semblent insuffisants
Les efforts actuellement déployés en matière de développement durable semblent insuffisants
Hier, l'Homme avait déjà consommé toutes les ressources que peut produire la Terre en un an?



Selon l'ONG Global Footprint Network, le « Global Overshoot Day » (« Jour du dépassement »), c'est-à-dire le jour où la population du globe a consommé toutes les ressources que peut produire notre planète en une année, a été atteint le 22 août 2012. Naguère, la Terre possédait une biocapacité intacte, les ressources générées et la consommation de la population mondiale étaient amorties, mais la situation est toute autre depuis plusieurs années puisqu'il aura suffi de 234 jours pour dépasser les capacités de la planète bleue.

Aussi allons-nous désormais émettre des gaz à effet de serre qui ne seront pas naturellement filtrés par Dame Nature jusqu'à la fin de l'année. Les chercheurs s'inquiètent par ailleurs de l'avancée de la date dans notre calendrier. En 1992, le jour fatidique était il est vrai le 21 octobre, le 3 octobre en 2002. Dix ans plus tard, force est d'admettre que l'accroissement démographique et les besoins croissants de la population ont de graves conséquences et que les ressources sont de moins en moins disponibles.


Une croissance verte au ralenti



Soulignons également que l'humanité consomme l'équivalent d'1,3 fois la planète chaque année. Des efforts devront donc rapidement être entrepris en matière de développement durable et d'économies d'énergie si nous ne voulons pas que la Terre finisse par arriver à bout de souffle. Par ailleurs, si les énergies renouvelables devaient demeurer minoritaires, leurs homologues fossiles accroîtront l'effet de serre et le réchauffement climatique, donc le nombre et l'intensité des sécheresses, et entraîneront de facto une demande encore plus importante en énergie.

Au-delà des mesures que les dirigeants seront amenés à prendre, tôt ou tard, chacun d'entre nous doit assumer sa responsabilité écologique et adopter les éco-gestes au quotidien. Facile à dire, mais visiblement pas si facile à faire...
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant