«Nous, parents, devons expliquer le monde aux adolescents»

le
0
INTERVIEW - Xavier Pommereau, psychiatre, chef du Centre Abadie du CHU de Bordeaux, vient de publier Nos ados.com en images (Odile Jacob).

LE FIGARO.- Vous relevez dans votre ouvrage que les ados d'aujourd'hui sont d'abord et avant tout des «enfants de l'image». Qu'est-ce que cela implique pour les parents?

Xavier POMMEREAU.- D'abord, nous devons tenter de comprendre ce que ces enfants disent à travers leur image. Un gamin qui porte des jeans rapiécés, déchirés, surmontés d'un sweat-shirt bariolé, exprime simplement combien il se sent comme un patchwork, ignorant la direction à suivre... Pas question de faire du mot à mot, bien sûr, mais il est important que les adultes décodent l'allure générale de l'ado, les postures affichées, et surtout qu'ils ne s'en moquent pas! L'apparence est devenue fondamentale. Désormais, filles et garçons passent un temps sans cesse rallongé à se pomponner. Et ce n'est pas pour se faire plaisir: c'est une obligation! Ainsi, au centre pour adolescents que je dirige, nous avons reculé le début des consultations de 9 heures à 10 heures le matin: il devenait impossible d'avoi

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant