Notre sélection de 15 fonds pour 2016

le
0
Le Revenu Hebo no 1364. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebo no 1364. (© Le Revenu)

La gestion collective a con­nu une très belle an­née 2015, avec une collecte nette de 283,5 milliards d’euros dans les fonds ouverts au public et domiciliés dans l’Union européenne, en hausse de 4,8%, et un encours de 6 501 milliards (comprenant les trackers, mais hors fonds monétaires et fonds de fonds). Dans un environnement de plus grande volatilité et de faible rentabilité obligataire, Matias Möttölä, chez Morning­star, souligne le succès des fonds d’allocation d’actifs qui ont attiré un record de 147,9 milliards d’euros. Les fonds dits alternatifs, décorrélés des tendances, ont aussi connu un vif succès, avec une collecte de 78,2 milliards, en hausse de 26,9%.

Malgré la hausse de volatilité, les fonds investis en actions ont enregistré l’an passé des flux positifs de 17,9 milliards d’euros (après 44,8 milliards en 2014), principalement orientés vers l’Europe, le Japon et les grandes valeurs internationales, alors que les fonds investis en actions américaines et dans les Bourses émergentes connaissaient d’importantes sorties.

Autre catégorie pénalisée en 2015 : les fonds placés dans la dette américaine à haut rendement (high yield) qui ont subi 9 milliards d’euros de sorties net­tes, alors que les fonds obligataires à haut rendement européens ont collecté 10 milliards. Mais l’exercice 2015 a surtout été marqué par la progression de la gestion passive, au détriment de la gestion

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant