Notre-Dame-des-Landes : Valls déterminé à construire l'aéroport

le
42
Notre-Dame-des-Landes : Valls déterminé à construire l'aéroport
Notre-Dame-des-Landes : Valls déterminé à construire l'aéroport

Alors que le gouvernement est empêtré dans le dossier du barrage de Sivens (Tarn), un courrier de Manuel Valls, révélé par France-Info, risque de remettre le feu aux poudres à Notre-Dame-des-Landes (loire-Atlantique), chez les opposants à la construction du futur aéroport.

Dans cette lettre, envoyée à l'association Des Ailes pour l'Ouest favorable au projet, le Premier ministre réaffirme la détermination du gouvernement à conduire à bien ce projet. «La détermination de l'Etat à voir ce projet réalisé est intacte», assure le Premier ministre. Les travaux ne s'engageront qu'une fois les recours contre le projet jugés», insiste le chef du gouvernement. Mais les tritons marbrés et autres espèces qui logent dans ces 1 700 hectares de nature humide dans la périphérie de Nantes devront dégager pour cèder la place à deux pistes et à un aérogare.

Pour calmer le jeu avant les municipales, ce projet avait été placé sous silence. Ce qui faisait dire à certains, comme le sénateur Vert Ronan Dantec, que «François Hollande ne fera jamais Notre-Dame-des-Landes». Mais pour Manuel Valls, «les travaux ne s'engageront qu'une fois les recours contre le projet jugés».

En d'autres termes, si les opposants ont déjà perdu une cinquantaine de recours devant le tribunal administratif de Nantes, une trentaine ne sont pas encore jugés. Une vingtaine sont liés aux arrêtés sur l'eau et les espèces protégées. Un autre sur la déclaration d'utilité publique du programme routier ou encore sur les ordonnances d'expropriation... L'ensemble de ces affaires pourraient être étudiées avant la mi-2015.

Dès lors, plus rien ne pourra s'opposer à l'arrivée des engins de chantier sur ce site. A moins que le gouvernement ne soit obligé de céder à la pression des opposants. 

Interrogé ce mardi matin sur France-Info, le sénateur EELV Jean-Vincent Placé a estimé que Manuel Valls fait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM le jeudi 6 nov 2014 à 14:14

    C'est difficile de faire un "bilan de nuisances", mais supprimant l'aérogare existant, on réduit l'impact sonore des milliers des riverains. La construction d'un nouveau aérogare est une solution rationelle. Mais les écolos et les voyous sont prêt à tout pour passer au journal de 20 heures.

  • gyere le jeudi 6 nov 2014 à 11:19

    Parthe Lyon-New-York? C'est stupide de l'imaginer quand on sait que Lyon est à une heure de Genève et que Genève dessert déjà New-York!!

  • M8603854 le jeudi 6 nov 2014 à 11:00

    La réalité, c'est que l'aéroport actuel bloque le développement de la ville de Nantes, il faut donc le mettre à la campagne. C'est un souci auquel beaucoup d'agglomérations dynamiques sont confrontées. Maintenant, si on préfère miser sur les vaches et les tritons pour créer de l'emploi, on va tous se retrouver enlisés dans une zoner humide jusqu'au coup!

  • M2941863 le jeudi 6 nov 2014 à 10:14

    Un aéroport dans un trou perdu... çà sent la magoui.lle à plein nez! le Ayrault et la clique socia.lope ont des intérêts dans cette affaire.

  • M2179486 le mercredi 5 nov 2014 à 21:37

    Ta g.ueule Valls !!!!! Retourne en espagne et laisse nous respirer !!!!!! Vire et vite on t'a assez vu !!!!!!!!!

  • mlaure13 le mercredi 5 nov 2014 à 19:35

    le sénateur EELV Jean-Vincent Placé a estimé que Manuel Valls fait preuve d'un «entêtement vain, inutile et attise les braises». «Notre-Dame des Landes, c'est non, ça n'a strictement aucun sens. Il y a déjà 144 aéroports dans ce pays», a-t-il ajouté?...

  • tropfort le mercredi 5 nov 2014 à 18:20

    Valls veut nous prouver qu'il peut être ferme ? Je le souhaite mais j'attends de voir !

  • M7097610 le mercredi 5 nov 2014 à 16:50

    le nouvel aeroport plus petit a pour objectif de rincer vinci et les élus locaux, c'est tout

  • M4358281 le mercredi 5 nov 2014 à 16:46

    les pipichiens cagoulés vont pas être contents

  • perkele le mercredi 5 nov 2014 à 16:42

    cet aéroport est une hérésie économique