Notre-Dame-des-Landes : Royal souhaite «bon courage» à Valls

le
1
Notre-Dame-des-Landes : Royal souhaite «bon courage» à Valls
Notre-Dame-des-Landes : Royal souhaite «bon courage» à Valls

La scène prête à sourire tant la gêne de Ségolène Royal est perceptible. Mercredi soir, alors que la ministre de l'Ecologie est l'invitée de l'émission «C à vous» sur France 5, l'animatrice Anne-Sophie Lapix lui apprend visiblement que Manuel Valls a décidé d'accélérer le chantier du très contesté aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Au premier abord, la socialiste arrive à contenir son étonnement. Mais relancée par la journaliste, elle ne peut qu'admettre qu'elle n'était pas au courant. Plus tard dans la journée, le chef du gouvernement a rappelé sa «constance» sur ce dossier.

Pendant l'enregistrement de l'émission mercredi, le journal Ouest-France a fait fuiter une partie de son entretien avec le Premier ministre, paru dans son intégralité ce jeudi. Manuel Valls y réaffirme sa volonté de voir le projet d'aéroport aboutir et précise même le calendrier. L'héritier de Jean-Marc Ayrault espère que le chantier de Notre-Dame-des-Landes commencera l'année prochaine, une fois épuisés les recours déposés par les opposants.

Valls : «Je mène fermement la barque»

Une fois les propos de Manuel Valls rapportés à Ségolène Royal, également concernée par ce dossier très tendu, la ministre commente du bout des lèvres: «Je lui laisse l'entière responsabilité de ses déclarations». Bien obligée d'admettre qu'elle n'est pas au courant, elle lâche un «bon courage» à l'attention du chef du gouvernement. Et de rattraper dans la foulée: «Mais le Premier ministre a le droit de prendre des décisions, je n'ai pas à les commenter.»

VIDEO. N-D des-Landes : Royal souhaite «bon courage» à Valls

Dans l'après-midi, Manuel Valls a fait savoir qu'il ne voyait «aucune ironie» dans les propos de sa ministre. Et d'ajouter lors d'un déplacement à Brest : «Je pense que nous avons tous besoin de courage, de constance et de cohérence. (...) Je me bats au nom d'une belle idée de la République qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7361806 le jeudi 18 déc 2014 à 10:55

    la pimprenelle est solidaire avec le premier ministre ou elle démissionne comme Montebourg