Notre-Dame-des-Landes : quand Ségolène Royal piétine Manuel Valls

le , mis à jour le
10
Ségolène Royal a réclamé qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois pour évaluer les projets alternatifs ou complémentaires, contredisant ainsi la ligne pro-aéroport de Manuel Valls, son Premier ministre.
Ségolène Royal a réclamé qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois pour évaluer les projets alternatifs ou complémentaires, contredisant ainsi la ligne pro-aéroport de Manuel Valls, son Premier ministre.

Ségolène Royal n'a que faire de son Premier ministre et n'hésite pas à le contredire publiquement. Dernier exemple en date avec le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La ministre de l'Écologie a annoncé par surprise qu'un nouveau rapport serait réalisé dans les deux mois afin d'évaluer des projets « alternatifs ou complémentaires » au projet existant qui suscite une forte opposition des milieux paysan, écologiste et altermondialiste. Elle a aussi précisé qu'elle excluait tout recours à la force pour vider la Zad.

Ces déclarations inattendues vont à l'encontre des positions que défend Manuel Valls depuis plusieurs mois. En décembre, le Premier ministre, à l'occasion d'une rencontre avec le nouveau président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau (LR), assurait que les travaux auraient bien lieu. Fin janvier, devant l'Assemblée nationale, il renvoyait Cécile Duflot dans les cordes alors qu'elle l'interrogeait sur la pertinence du projet.

« Ségolène Royal dit n'importe quoi »

En rassurant les opposants au projet, elle sème un peu plus la confusion dans les rangs du gouvernement. « La ministre rencontre les opposants au projet, contredit les conclusions publiques d'un dossier capable de créer de l'emploi dans la région, tout en piétinant l'autorité de l'État... Une fois de plus Ségolène Royal dit n'importe quoi », s'insurge Bruno Retailleau, qui en appelle...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.contan il y a 10 mois

    le projet de notre dame des landes est inutile...trop d'aeroport inutile en france

  • Spartaku il y a 10 mois

    la seule dans ce gvt qui ose tenir tête à cette droite ultralibérale (Valls, Macron) qui se fout totalement de la nature et des hommes qui la peuplent ...

  • 2445joye il y a 10 mois

    Quelle chipie ! Hollande a du mérite de s'être reproduit 4 fois en sa compagnie.

  • aerosp il y a 10 mois

    petit bras a forte affaire, il tombe sur un os

  • frk987 il y a 10 mois

    Le rôle du premier ministre est de virer les ministres dissidents...mais avec l'ex concubine ....que peut-il faire....si ...démissionner, ça prouverait qu'il joue son rôle. Mais c'est demander beaucoup à Manolo.

  • charleco il y a 10 mois

    Il va faire froid, Ségolène, met ta culotte en laine...

  • charleco il y a 10 mois

    C'est la chienlit. Vivement que ça finisse. Néanmoins, Ségolène n'a pas tort, pour une fois.

  • dotcom1 il y a 10 mois

    Quand on voit ce qu'elle fait du milliard engloutis dans les portiques Ecotaxes, ca fait peur pour les autres dossiers qu'elle gère.

  • vmcfb il y a 10 mois

    Si on arrêtait de croire que de rajouter des infrastructures aux infrastructures va dynamiser l'économie: c'est un gâchis de moyens, tout simplement..

  • mary2776 il y a 10 mois

    du grand n importe quoi ce gouvernement