Notre avis sur les introductions en Bourse du 1er semestre 2015

le
0
Europcar, Elis, Spie, trois des plus grosses introductions à la Bourse de Paris. (© Europcar / Elis / Spie)
Europcar, Elis, Spie, trois des plus grosses introductions à la Bourse de Paris. (© Europcar / Elis / Spie)

Spécialiste du conseil aux PME-ETI en quête de financement et «listing sponsor» sur Euronext, Allegra Finance a recensé vingt-deux introductions en Bourse (IPO) intervenues au cours du premier semestre 2015, au lieu de vingt-neuf sur la même période de 2014.

Quatorze opérations ont eu lieu sur Euronext et huit sur Alternext. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’offres au public, à l’exception de Primecity (transfert du Marché Libre sur Alternext), Cnova et Hipay Group (cotation directe sur Euronext) et Turenne Investissement (transfert d’Alternext sur Euronext).

L'appétit des investisseurs. En moyenne, les taux de souscription ont représenté 2,3 fois les montants proposés aux institutionnels et au public. Au total, 2,96 milliards d’euros ont été collectés par les entreprises lors des levées de fonds, essentiellement sur Euronext. Les fonds levés sur Alternext sont ressortis à 76,3 millions, soit une moyenne de 10,9 millions par dossier.

Trois opérations ont concentré  86,7% des levées de fonds : Spie (939 millions d’euros), Europcar (879,2 millions) et Elis (750 millions). Allegra Finance constate aussi une représentation très forte du secteur santé, avec la moitié des offres au public: Plant Advanced Technology et Sensorion sur Alternext, Poxel, Bone Therapeutics, Safe Orthopaedics, Cerenis

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant