Note abaissée : Hollande garde son «cap», la droite lance «un cri d'alarme»

le
524
Note abaissée : Hollande garde son «cap», la droite lance «un cri d'alarme»
Note abaissée : Hollande garde son «cap», la droite lance «un cri d'alarme»

De «AA+» à «AA». Un signe qui disparaît et c'est une avalanche de réactions qui s'abat. La dégradation d'un cran de la note de la France par Standard & Poor's fait réagir ce vendredi matin. Au plus haut sommet de l'Etat et à gauche, on minimise et critique l'analyse de l'agence de notation. Dans l'opposition, on s'en donne à c?ur joie pour fustiger une nouvelle fois la politique de l'équipe Ayrault.

François Hollande a déclaré qu'il «confirmerait la stratégie» économique de la France et son propre «cap» lors d'une réunion avec les grandes institutions financières mondiales vendredi à l'Elysée. «Cette politique qui repose sur des réformes qui ont déjà été engagées, qui se poursuivront, est la seule qui permette d'assurer la crédibilité» de la politique économique de la France qui peut, selon lui, être «mesurée à travers les faibles niveaux des taux d'intérêt (de la dette française) sur les marchés», a estimé le président de la République lors d'une visite au siège de la Banque mondiale à Paris.

Moscovici appelle les investisseurs à «faire confiance à la France»

Le Premier ministre, a tenu à relativiser cette annonce. Selon lui, «la note de la France reste parmi les meilleures du monde» Interrogé par France Bleu Provence lors d'un déplacement à Marseille, il a également considéré que l'agence n'avait «pas pris en compte toutes les réformes» dans son analyse, notamment celle, en cours d'adoption, des retraites.»

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, a déploré «les jugements critiques et inexacts portés par l'agence de notation» dans un communiqué. Il a fait valoir les «réformes d'envergure pour redresser l'économie du pays, ses finances publiques, et sa compétitivité.» Sur France Info, il a déclaré par la suite : «Je prends cela avec d'autant plus de sérénité que la perspective passe de négative à stable. La stabilité de la France est reconnue. C'est un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le dimanche 10 nov 2013 à 01:28

    Le Capitaine du titanic lui aussi avait gardé le même cap.....tout droit !

  • caogan77 le dimanche 10 nov 2013 à 00:45

    Il est quand même bizarre notre Joufflu il garde son cap mais il est le seul à ne pas se rendre compte qu'il fait des ronds dans l'eau !

  • kelbelom le samedi 9 nov 2013 à 23:11

    Oui, Gilcala, vous soulignez le vrai fond du problème. D'un côté les problèmes majeurs, d'un autre, ceux qui font l'électorat. Pour survivre (c'est un euphémisme) il faut être élu, le reste, on s'en tape comme de l'an 40.

  • kelbelom le samedi 9 nov 2013 à 23:06

    Mais ... sortie définitive imminente : Youpi !!! je vais vous la jouer à la psdi !! le QI en plus !

  • kelbelom le samedi 9 nov 2013 à 22:59

    @kbnskin, hé oui, je fais partie de ces anciens, qui ont été embauchés au siege de la CGEaux et qui, au fil de délires des "diplomés non batisseurs" (lire énarques et X fonctionnaires, entre autres car nous avons aussi vu passer pas mal de politiques déchus mais sécurisés), ce sont retrouvés dans un cloaque en déshérence - Véolia.

  • gilcala le samedi 9 nov 2013 à 22:52

    Inconscience et impudence semblent être les deux mamelles de l'hollandie.Les vrais problèmes (dépenses publiques pharaoniques), chômage (en constante augmentation), entre autres, ne sont pas traités. La hollandie attend un retournement de tendance !!!! quelle naïveté.Par contre, le mariage pour tous, l'affaire LEONARDA sont des sujets tellement importants qu'ils méritent une mise en avant et un battage médiatique plus important afin de cacher les vrais problèmes.

  • 300CH le samedi 9 nov 2013 à 21:53

    "eehh!! le capitaine de pédalo, sort ta boite à Outils du dimanche" tu as le flotteur de ton pédalo qui a pris l'eau et qui coule, tu veux garder le cap??, mdr, tu peux point avec 1 fotteur en moins ça te fait tourner en ROND, lol

  • 72805271 le samedi 9 nov 2013 à 21:19

    Fortunos, il faut quand même avouer que la politique menée est dine politique de triple C.

  • fortunos le samedi 9 nov 2013 à 21:15

    N oublions pas que ces agences ne valent pas un clou,elles avaient note d un triple A ;l'Islande et la Banque des freres Lehmans quelques jours avant leur faillite.Ce qui importe avant tout c est le taux consenti par le marche pour rembourser les dettes de la France laissées par l'UMP.

  • 72805271 le samedi 9 nov 2013 à 21:10

    Ah Ah Ah!!!!