Nos conseils pour vous exposer en douceur aux marchés actions

le
0

Après avoir mis à l'abri une partie de son épargne dans des placements sécurisés, il faut avoir le réflexe d'injecter, à petites doses, son argent vers d'autres produits comme la Bourse (via le PEA ou le compte titres) et l'assurance-vie multisupport. Ces solutions sont certes plus risquées à court terme mais capables de dégager de coquettes plus-values sur une longue durée.

L'an dernier, tous les réseaux ont semblé s'être donné le mot pour pousser les épargnants à diversifier leurs actifs dans le cadre protecteur de l'assurance-vie. "La baisse des taux nous incite à repenser nos contrats pour offrir un accès facilité aux marchés financiers ainsi que des perspectives de performances nouvelles", confirme Philippe-Michel Labrosse, directeur du pôle finance-épargne du groupe Macif.

Et ça marche. En 2015, les supports dynamiques - on parle d'unités de compte (UC) - ont drainé plus de la moitié de la collecte nette (de retraits) de l'assurance- vie. Il est vrai que, comparée aux 2,3% dégagés l'an passé par les fonds en euros sécurisés, la performance de 4,1% affichée par l'ensemble des UC est tentante. C'est d'autant plus vrai que les plus-values réalisées par les UC échappent à l'impôt et aux prélèvements sociaux tant qu'elles sont capitalisées au sein du contrat.

Mais, on le sait, en matière boursière, les résultats passés n'augurent pas forcément de ceux à venir ! Or, contrairement aux fonds en euros, les UC n'offrent aucune garantie en capital. Elles suivent, à la hausse comme à la baisse, les marchés où elles sont investies (actions françaises et internationales, obligations, immobilier, etc.) et les pertes peuvent être sévères. Quelques précautions s'imposent donc lorsqu'on cherche à dynamiser son contrat dans des conjonctures fort volatiles, par exemple celles de ces dernières semaines.

Ajuster sa prise de risque à son profil patrimonial et à son horizon de placement est bien sûr un ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant