Nos conseils pour qu'un déménagement ne soit pas un cauchemar

le
0

Anxiété, stress... Un déménagement est rarement vécu comme une partie de plaisir ! Avec quelques réflexes très simples, il est pourtant possible de s’épargner bien des soucis.

Les beaux jours sont le signe d’une multitude d’activité en immobilier! Le rangement printanier, déjà, pour lequel Le Figaro Immobilier vous donnait il y a quelques semaines tous ses précieux conseils pour vous changer la vie. Puis, plus ambitieux, les travaux d’intérieur! Nous vous dévoilions la liste des trois travaux d’intérieur préférés des Français et leur coût moyen estimé… Il nous reste donc un dernier chantier de taille à aborder afin que la boucle soit bouclée: le déménagement. En 2014, ce sont près de 11 % des ménages qui ont déménagé, selon le baromètre des déménageurs bretons.

Déménager n’est pas une chose simple. Changer de logement implique du stress, de l’anxiété et vous fera vous poser de nombreuses questions, notamment d’un point de vue administratif: quels points du bail sont à surveiller particulièrement lors de la signature? Sur quels éléments faut-il être vigilant lors de l’état des lieux? Voici quatre conseils essentiels listés par le réseau Guy Hoquet l’Immobilier pour optimiser votre sérénité dans ces démarches. Et ne rien laisser au hasard.

• Choisir un déménageur. Si vous le pouvez, ne vous chargez pas seul de cette lourde tâche, surtout si vous avez beaucoup de mobilier! Reste à savoir quel déménageur retenir, car c’est à lui que l’on confie son patrimoine. Il faut tout d’abord choisir les entreprises à qui demander un devis, puis sélectionner le déménageur. Notoriété, appartenance à un groupe, recommandations… Ensuite vous identifierez les critères prioritaires selon lesquels vous allez faire votre choix.

• Déterminer la date de son déménagement. C’est une étape très importante qui nécessite d’anticiper à la fois les périodes (vacances scolaires, hors vacances scolaires, en milieu de mois, début ou fin de semaine) et vos obligations professionnelles et personnelles… Quelles sont les meilleures périodes pour déménager? Quel moment éviter?

• Étudier les aides qu’il est possible de percevoir. Vous devez déménager prochainement? Renseignez-vous, vous avez peut-être droit à une aide de la Caisse d’allocations familiales ou encore à un «coup de pouce» de votre employeur. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité à laquelle vous avez droit. Le Figaro Immobilier vous détaille toutes ces aides ici.

• Faire un état des lieux irréprochable. Il faut vérifier avec vigilance l’état des lieux d’entrée afin de s’assurer qu’il correspond bien à la réalité. Il ne faut pas hésiter à mentionner et à annoter le moindre défaut que vous voyez. Cette attention dépend de la restitution ou non de votre chèque de caution lorsque vous quittez le logement. Cela a donc son importance! Selon une enquête de l’UFC-Que choisir, plus de la moitié des litiges entre locataires et bailleurs concerne la restitution du dépôt de garantie.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant