Nos conseils pour prendre de bonnes résolutions à l'école

le , mis à jour à 10:20
1
Nos conseils pour prendre de bonnes résolutions à l'école
Nos conseils pour prendre de bonnes résolutions à l'école

Le deuxième trimestre est un peu aux élèves ce que le cap Horn est aux navigateurs : un passage difficile à négocier, au milieu d'une route encore longue avant l'arrivée. «C'est maintenant que vont être abordées les nouvelles notions plus difficiles, après un premier trimestre davantage consacré à la reprise des acquis», résume Lucien Marbœuf, blogueur et instituteur en CM 2 dans l'ouest parisien.

 

Les plus âgés, qui voient s'approcher l'échéance du brevet, de l'orientation ou du bac, doivent aussi composer avec le stress, d'autant plus grand cette année que le deuxième trimestre paraît bien court. Pour les Franciliens de la zone C, les prochaines vacances sont dans un mois. Les terminales devront se dépêcher de briller pour espérer un bon dossier post-bac. Comment ne pas couler ? Des enseignants ont accepté de dresser la liste des bonnes résolutions... qu'ils conseillent à leurs élèves.

 

Soigner son langage

 

En fait... c'est non ! Cette locution «est en train de devenir une épidémie, plus un enfant ne commence une phrase sans dire en fait !» s'exclame Lucien Marbœuf, qui rêve que 2017 apporte un souffle nouveau dans les discours enfantins. Et d'appeler les plus jeunes à «écouter les autres» et à «soigner leur langage, en adaptant le registre à la personne à qui l'on parle».

 

C'est non seulement une politesse, mais aussi une chance de plus de réussir une scolarité de plus en plus tournée vers l'expression. Cette année, les élèves de 3e étrenneront une épreuve orale inédite de quinze minutes au brevet, sur un projet interdisciplinaire travaillé en classe.

 

Déjeuner le matin 

 

La somnolence est l'ennemi à combattre en hiver, quand le cours commence et que dehors le jour n'est guère plus levé que les paupières des élèves. La solution passe évidemment par la bonne résolution de «se coucher tôt, et prendre un vrai petit déjeuner le matin pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    Mettez le gamin dans le privé et plus besoin de ces conseils déments !!!!!