"Nos ancêtres les Gaulois" : Vallaud-Belkacem se trompe en taclant Sarkozy

le
2
Non, Ernest Lavisse n'a pas écrit le Tour de la France par deux enfants.
Non, Ernest Lavisse n'a pas écrit le Tour de la France par deux enfants.

L'arroseuse arrosée ? Parfois, mieux vaut se taire que de sauter sur la première expression venue pour attaquer un adversaire politique... en se trompant. L'actuelle ministre de l'Éducation vient de le prouver en beauté : la dernière sortie de l'ancien chef de l'État, parlant de nos ancêtres les Gaulois, a suscité l'ironie de Najat Vallaud-Belkacem. Commentant les propos de Nicolas Sarkozy sur le plateau de i>Télé, elle dégaine donc ses éléments de langage pour passer à l'attaque : « La ministre de l'Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Tour de France par deux enfants, d'Ernest Lavisse, sous la IIIe République : Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et les habitants les Gaulois », déclare-t-elle.

Seul hic : elle connaît tellement bien l'ouvrage en question qu'elle se trompe d'auteur. Et c'est bien dommage, car cet immense best-seller éducatif de la fin du XIXe siècle a tout de même été imprimé à près de 9 millions d'exemplaires depuis sa parution en 1877, et aura connu plus de 500 éditions successives jusqu'en... 2012 ! Et, surtout, il a en fait été rédigé par un certain G. Bruno, et non par Ernest Lavisse.

Le pseudonyme d'Augustine Fouillée

C'est d'autant plus dommage d'ôter à ce G. Bruno la paternité de cet ouvrage qu'il s'agit en fait d'un pseudonyme inspiré de Giordano Bruno, et celui d'une femme, Augustine Fouillée. Ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 6 mois

    on voit là, toute sa connaissance de la culture française, bien suffisant pour être ministre de l'EN.........

  • M7166371 il y a 6 mois

    elle a un maroquin , mais pas reçu l'éducation nationale