Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Nos ancêtres les Gaulois" : Vallaud-Belkacem se trompe en taclant Sarkozy
information fournie par Le Point 20/09/2016 à 17:24

L'arroseuse arrosée ? Parfois, mieux vaut se taire que de sauter sur la première expression venue pour attaquer un adversaire politique... en se trompant. L'actuelle ministre de l'Éducation vient de le prouver en beauté : la dernière sortie de l'ancien chef de l'État, parlant de nos ancêtres les Gaulois, a suscité l'ironie de Najat Vallaud-Belkacem. Commentant les propos de Nicolas Sarkozy sur le plateau de i>Télé, elle dégaine donc ses éléments de langage pour passer à l'attaque : « La ministre de l'Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Tour de France par deux enfants, d'Ernest Lavisse, sous la IIIe République : Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule et les habitants les Gaulois », déclare-t-elle.

Seul hic : elle connaît tellement bien l'ouvrage en question qu'elle se trompe d'auteur. Et c'est bien dommage, car cet immense best-seller éducatif de la fin du XIXe siècle a tout de même été imprimé à près de 9 millions d'exemplaires depuis sa parution en 1877, et aura connu plus de 500 éditions successives jusqu'en... 2012 ! Et, surtout, il a en fait été rédigé par un certain G. Bruno, et non par Ernest Lavisse.

Le pseudonyme d'Augustine Fouillée

C'est d'autant plus dommage d'ôter à ce G. Bruno la paternité de cet ouvrage qu'il s'agit en fait d'un pseudonyme inspiré de Giordano Bruno, et celui d'une femme, Augustine Fouillée. Ce...

2 commentaires

  • 20 septembre 18:18

    on voit là, toute sa connaissance de la culture française, bien suffisant pour être ministre de l'EN.........


Signaler le commentaire

Fermer