Nortis Cimecom deploie le service D-STAR d'Eutelsat dans 470 ecoles marocaines pour y assurer une connexion a l'internet a haut debit

le
0
Communiqué

PARIS, September 16 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'un vaste programme de numérisation des écoles marocaines, Nortis Cimecom, opérateur VSAT au Maroc et partenaire de longue date d'Eutelsat, a été sélectionné par le Ministère de l'Education Nationale du Maroc et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc pour équiper d'une solution satellitaire les établissements situés à l'écart des réseaux terrestres de haut débit.

Ce plan de déploiement fait partie du programme > conduit par le Ministère de l'Education marocain pour permettre aux enseignants de suivre des programmes de formation à distance et assurer aux élèves de tous âges un accès aux contenus éducatifs et aux sources d'information disponibles sur l'Internet.

Présentant une solution satellitaire qui offre un parfait complément technologique aux réseaux ADSL et 3G disponibles dans les grandes agglomérations, la société Nortis Cimecom s'est vue attribuer dans le cadre du programme > l'équipement de 25% des établissements scolaires marocains concernés par la première phase de ce programme.

La société Nortis Cimecom a donc la mission d'équiper 470 établissements scolaires répartis dans tout le pays, dans des villes et villages situés en environnement rural. Une seconde phase du programme > est en cours de lancement par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications. Au total, l'objectif du gouvernement marocain est d'équiper 21 000 établissements scolaires en accès Internet haut débit.

L'équipement D-STAR mis en place dans chaque école est constitué d'une antenne de 96 centimètres raccordée à un terminal bidirectionnel de la taille d'un lecteur DVD. Un câble Ethernet permet au terminal D-STAR d'assurer la desserte locale d'un parc d'une dizaine ordinateurs dans chaque établissement. Placée en extérieur, l'antenne parabolique établit une liaison à haut débit entre l'école et le téléport turinois de Skylogic, filiale haut débit d'Eutelsat, connecté à la dorsale Internet. La liaison satellitaire entre l'antenne et le téléport est assurée par le satellite W6 d'Eutelsat qui offre, sur le Maroc, une couverture de forte puissance grâce à son faisceau orientable centré sur l'Afrique du Nord-Ouest. Cette liaison est établie en totale indépendance des réseaux terrestres.

Commentant l'attribution de ce marché, Anas ZEMMOURI, Directeur général de Nortis Cimecom a déclaré : >. Arduino Patacchini, Directeur Multimédia d'Eutelsat, a ajouté :" Travaillant en étroite collaboration avec Nortis Cimecom, partenaire de référence sur le marché des services satellitaires au Maroc, nous sommes particulièrement heureux de voir la technologie satellite, et notre service D-STAR, accompagner l'ambitieux programme de numérisation des écoles conduit par le gouvernement marocain. Ce contrat est un nouvel exemple de l'intérêt qu'il y a à associer l'ensemble des technologies pour réaliser de la manière la plus efficace de larges programmes nationaux avec l'objectif d'assurer un accès égal des populations aux progrès apportés par le numérique.>>

A propos d'Eutelsat

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2009, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de près de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 000 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 610 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour plus d'informations Nortis Cimecom
    Anas ZEMMOURI
    Directeur General
    Tel +212-522-977020
    a.zemmouri@nortis.ma
 
    Pour plus d'informations
    Presse
    Vanessa O'Connor
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs
    Gilles Janvier
    Tél. : +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'informations: Anas ZEMMOURI, Directeur General, Tel +212-522-977020, a.zemmouri@nortis.ma. Pour plus d'informations: Presse, Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr. Investisseurs, Gilles Janvier, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant