Normes comptables : un conseiller pour corriger le tir

le
0
(lerevenu.com) - Le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Michel Barnier, a nommé aujourd'hui Philippe Maystadt, ancien président de la Banque européenne d'investissement (BEI), au poste de conseiller spécial. Il aura pour mission de renforcer la contribution de l'Union européenne aux normes internationales d'information financière (IFRS) et d'améliorer la gouvernance des institutions qui les élaborent.

Michel Barnier a déclaré qu'il était  «essentiel d'harmoniser au niveau mondial les règles en matière d'information financière, afin que nos entreprises puissent être compétitives à l'étranger, qu'elles puissent lever des fonds et qu'elles fournissent des informations financières exactes aux investisseurs». «Cette harmonisation constitue en outre un élément important de la réglementation prudentielle des banques et des sociétés d'assurance».

La mission de Philippe Maystadt consistera notamment en un examen de la gouvernance des organes de l'Union européenne, dans le domaine de l'information financière et de la comptabilité. Cet examen devrait contribuer à conforter le rôle que joue l'Union dans la promotion de normes comptables de grande qualité et d'application mondiale. Philippe Maystadt conseillera, par ailleurs, la Commission lors de l'adoption de nouvelles normes IFRS. Il présentera ses recommandations finales lors du Conseil ECOFIN de novembre prochain.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant