Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Normandie : la SNCF patine à cause... des feuilles mortes
information fournie par Le Point 15/11/2016 à 08:25

« Se rendre de Granville à Paris par le train est devenu le voyage de tous les risques », tempête l'association pour la défense et la promotion du chemin de fer en Normandie (ADPCR). Seulement deux des six trains quotidiens entre Granville et Paris circulent ; les autres sont remplacés par des cars jusqu'à Dreux, où les passagers sont invités à emprunter le Transilien jusqu'à Paris.

Sur cette ligne Paris-Granville, au relief parfois escarpé, la SNCF est surprise par un phénomène pourtant prévisible en automne : la chute des feuilles sur les rails. « Les feuilles mortes se transforment aux passages des trains en une pâte végétale. Ce phénomène divise jusqu'à trois l'adhérence de la roue sur le rail lors de l'accélération ou du freinage des trains », constate la SNCF. L'élagage des arbres, le nettoyage des rails par un laveur haute pression, la limitation des trains à 120 km/h n'y font rien : la circulation devient délicate.

Les essieux de plusieurs trains ont été abîmés

Dans un premier temps, la SNCF a fait partir les trains un quart d'heure plus tôt, ce qui a surpris certains habitués. Mais cela n'a pas suffi : pour le week-end du 11 novembre et lundi 14, seuls deux des six allers-retours ont été assurés « en raison des difficultés d'adhérence persistant sur la ligne ». Les autres trajets ont été réalisés par car puis en train de banlieue Transilien. Pire, les essieux de plusieurs...

5 commentaires

  • 15 novembre 11:23

    La voie, c'est mieux que la voix....me voilà au niveau orthographique de l'EN.


Signaler le commentaire

Fermer