Normandie : la SNCF patine à cause... des feuilles mortes

le
5
Quoi de plus normal que des feuilles mortes en automne ? Leur accumulation met pourtant la SNCF en difficulté.
Quoi de plus normal que des feuilles mortes en automne ? Leur accumulation met pourtant la SNCF en difficulté.

« Se rendre de Granville à Paris par le train est devenu le voyage de tous les risques », tempête l'association pour la défense et la promotion du chemin de fer en Normandie (ADPCR). Seulement deux des six trains quotidiens entre Granville et Paris circulent ; les autres sont remplacés par des cars jusqu'à Dreux, où les passagers sont invités à emprunter le Transilien jusqu'à Paris.

Sur cette ligne Paris-Granville, au relief parfois escarpé, la SNCF est surprise par un phénomène pourtant prévisible en automne : la chute des feuilles sur les rails. « Les feuilles mortes se transforment aux passages des trains en une pâte végétale. Ce phénomène divise jusqu'à trois l'adhérence de la roue sur le rail lors de l'accélération ou du freinage des trains », constate la SNCF. L'élagage des arbres, le nettoyage des rails par un laveur haute pression, la limitation des trains à 120 km/h n'y font rien : la circulation devient délicate.

Les essieux de plusieurs trains ont été abîmés

Dans un premier temps, la SNCF a fait partir les trains un quart d'heure plus tôt, ce qui a surpris certains habitués. Mais cela n'a pas suffi : pour le week-end du 11 novembre et lundi 14, seuls deux des six allers-retours ont été assurés « en raison des difficultés d'adhérence persistant sur la ligne ». Les autres trajets ont été réalisés par car puis en train de banlieue Transilien. Pire, les essieux de plusieurs...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 semaines

    La voie, c'est mieux que la voix....me voilà au niveau orthographique de l'EN.

  • frk987 il y a 4 semaines

    Ah la SNCF....dimanche je lisais dans le canard local qu'un train bloqué par une voiture tombée sur la voix a été remplacé par...je vous le donne en mille....par un taxi pour acheminer les 3 passagers du train (Grenoble-Chambéry). Utilité de ce train ????? et de combien de milliers d'autres ??????

  • M8252219 il y a 4 semaines

    Un jet de vapeur ou d'air comprimée puissant à l'avant de chaque roue motrice et c'est nette . l'automne revient chaque année avec ses feuille mortes ! la Cgt pense à d'autres choses.

  • M3379984 il y a 4 semaines

    ah oui les feuilles tombent l'automne !! pourtant , ce n'est pas les chomeurs qui manquent pour nettoyer , bois , fossés , , des choses qui ne se font plus !

  • M1903733 il y a 4 semaines

    Les feuilles, elles tombes depuis toujours, ce sera sous peu la faute aux escargots et aux limaces.