«Normal» comme un ministre suédois

le
4
Simplicité et honnêteté sont les piliers de la vie politique suédoise, où seul le premier ministre dispose d'un logement officiel (payant) et d'une voiture de fonction. Tout écart, même minime, est sanctionné.

À Stockholm, les ministres déjeunent à la cantine, tout comme les hauts fonctionnaires et leurs secrétaires. Pas d'alcool, pas de fromage ni de dessert, Seulement des carafes d'eau... et du lait froid. «Et si un ministre oubliait de débarrasser son plateau, commente un fonctionnaire, vous n'imaginez pas les gros titres le lendemain dans la presse!»

En Suède, «les ministres mènent une vie normale, renchérit Lena Hjelm-Wallén, ancien chef (sociale-démocrate) de la diplomatie suédoise. Bien sûr, au ministère des Affaires étrangères, il y a un cuisinier et des salons pour recevoir nos hôtes. Mais, au quotidien, pourquoi ne pas déjeuner à la cantine?» Les ministres, martèle un fonctionnaire, «sont là pour servir, et non se faire servir». L'idée, pou...



Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dugan le mardi 9 avr 2013 à 15:04

    En Suède ce sont des hommes et des femmes D'HONNEUR qui sont là pour faire avancer le pays. En france, ce sont des hommes et des femmes de DESHONNEUR qui sont là pour s'en mettre plein les poches avec tous leurs privilèges, voitures, repas, indemnités colossales, prime chauffage etc... Et les français disent AMEN incapable de se mobiliser et descendre dans la rue ! Vous avez ceux que vous méritez.

  • paumont1 le mardi 9 avr 2013 à 09:23

    Et quand on leur parle de réduire leurs indemnités ils crient à la démagogie! Pourtant il va bien falloir y passer, et non seulement réduire leurs indemnités et leurs avantages, mais surtout réduire leur nombre, une centaine suffirait largement!

  • M8951316 le mardi 9 avr 2013 à 09:05

    et en plus ils détournent l'argent public !

  • M8951316 le mardi 9 avr 2013 à 09:05

    en France ils se font servir comme des seigneurs , des monarques et ils prêchent le régime sec au bon peuple !