NORMACTION : Objectifs et perspectives de l’entrée de RISC GROUP au capital de NORMACTION

le
0

RISC GROUP et NORMACTION reviennent sur l'annonce faite le 17 décembre dernier relative à la prise de participation de RISC GROUP dans le capital de NORMACTION et de la naissance d'un nouveau partenariat industriel, afin d'en préciser les objectifs stratégiques.

1. Un rapprochement naturel et stratégique pour une nouvelle phase de croissance

1.1/ Pourquoi ce rapprochement ?

Dans un marché en pleine consolidation, ce rapprochement stratégique permettra d'assurer une nouvelle phase de développement de NORMACTION laquelle passera par la maîtrise de certains contenus technologiques.

Anticipant la mutation du marché des télécoms de plus en plus concurrentiel qui tend vers une convergence de la voix et des données, ce rapprochement stratégique permet à NORMACTION de s'adosser à un groupe industriel reconnu pour la qualité de ses prestations et de sa technologie détenue en propre. Parallèlement aux différents services d'opérateur, NORMACTION aura ainsi la capacité de proposer à ses clients de nouvelles solutions Télécoms dédiées, en ayant la maîtrise complète du process et des coûts de production.

De nombreuses synergies pourront être développées sur ce nouvel ensemble, à la fois :

  • au niveau opérationnel (partage de ressources, regroupement des réseaux de distribution et des forces de vente, mutualisation des infrastructures, datacenters ou hotline) ;
  • au niveau commercial et marketing (création de nouvelles offres) ; et
  • au niveau financier (augmentation de la capacité d'endettement du nouvel ensemble).

A terme le rapprochement entre RISC GROUP & NORMACTION permettra d'associer les différents savoir-faire dans une même offre commerciale « Convergence » émanant d'un même interlocuteur (guichet unique) proposée au travers d'une politique ambitieuse de cross selling sur la base existante de clients représentant 44 500 clients au 1er janvier 2008 et permettra à RISC GROUP de compléter sa gamme de métiers afin de devenir l'interlocuteur unique des TPE/PME pour leur informatique.

S'appuyant sur des convergences naturelles évidentes, cet accord va ainsi contribuer à l'accélération de la croissance et à l'amélioration de la rentabilité de NORMACTION sur l'exercice 2008, dont le chiffre d'affaires est constitué à 70% de prestations annuelles récurrentes.

1.2/ Précisions sur les modalités de l'entrée de RISC GROUP au capital de NORMACTION

Cette entente stratégique s'accompagne d'un rapprochement actionnarial fort avec l'entrée de RISC GROUP au capital de NORMACTION, selon des modalités qui seront soumises à l'approbation des actionnaires de NORMACTION lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire prévue le 8 février 2008.

A l'issue de l'augmentation de capital qui lui sera réservée et de l'acquisition d'actions qui sera réalisée auprès de Mega Environnement, principal actionnaire de NORMACTION, sur la base d'un prix de 6 ¤ par action, RISC GROUP détiendra 17,5% du capital de NORMACTION.

Le prix de souscription à cette augmentation de capital se justifie par le fait que l'adossement à un groupe industriel de référence comme RISC GROUP permet à NORMACTION de développer de fortes synergies et notamment :

  • d'accéder à d'une infrastructure réseau ayant la capacité à développer et éditer en interne ses propres solutions technologiques;
  • de faire bénéficier sa  force commerciale de la base client de RISC GROUP;
  • d'étendre sa présence à l'international en capitalisant sur le réseau RISC GROUP.

RISC GROUP bénéficie par ailleurs d'une option d'achat exerçable à un prix de 7 ¤ par action (et pouvant atteindre 8,20 ¤ par action en fonction des résultats 2008 de NORMACTION) laquelle lui permettrait de porter sa participation à plus de 50% du capital de NORMACTION.

A l'issue de la finalisation des audits juridiques et techniques de NORMACTION, RISC GROUP tient par ailleurs à confirmer son intention de réaliser cette opération de rapprochement stratégique entre les deux sociétés.

Fort de la confiance dans les synergies qui seront ainsi dégagées et de la création de valeur pouvant en résulter, RISC GROUP tient par ailleurs à informer le public qu'elle se réserve la possibilité de profiter des opportunités de marché qui viendraient à se présenter et qu'elle n'exclut pas de procéder à des acquisitions d'actions de la société NORMACTION sur le marché afin de renforcer sa position au capital de celle-ci, sans que ces transactions puissent avoir un impact sur les accords conclus entre les deux sociétés.

2. Perspectives opérationnelles et financières de ce rapprochement pour NORMACTION

2.1/  2007 une année de transition

Comme annoncé précédemment, l'année 2007 aura été pour NORMACTION un exercice de transition caractérisé par une forte réorganisation à la fois juridique, commerciale et comptable :

  • Simplification organisationnelle du Groupe en 2 pôles d'activités, le pôle intégrateur/installateur d'une part et le pôle opérateur d'autre part ;
  • Simplification de l'organigramme fonctionnel avec l'intégration des différentes entités du Groupe ;
  • Réduction des coûts de structure par la centralisation d'une partie des fonctions « support » (finances et ressources humaines) au siège ; et
  • Réduction du besoin en fonds de roulement du Groupe grâce à une amélioration des délais de règlements clients.

Ces efforts de réorganisation constituent des investissements pour préparer le Groupe à une nouvelle phase de croissance. A court terme, ils auront un impact sur les résultats de l'exercice 2007 qui resteront néanmoins excédentaires.

2.2/ Objectifs 2008

- Une nouvelle phase de croissance organique qui s'accompagne du renforcement de la dynamique commerciale menée directement par Jean-Marc Amouroux, Président de NORMACTION. Il est aussi envisagé une nouvelle phase de croissance externe.

- Une amélioration de la rentabilité et la finalisation de la phase de réorganisation initiée en 2007 dont sera en charge M. Molinié, nouveau Directeur Général Adjoint du Groupe.

Diplômé de l'ESC Toulouse, M. Molinié 34 ans, a débuté sa carrière en tant qu'auditeur financier et comptable d'abord chez Arthur Andersen puis au Club Méditerranée. Il a par la suite exercé la fonction de Directeur Financier de la société Minorplanet System, société spécialisée dans la commercialisation d'offres de géo localisation, reposant également sur une force commerciale appuyée par le back office. Avant de rejoindre le Groupe, M. Molinié a exercé la fonction de Directeur Général Adjoint Finances d' Airial Conseil, Société de Service Informatique.

Commentant sa nomination, M. Molinié, nouveau Directeur Général Adjoint du Groupe, déclare: « Je suis très heureux de rejoindre un groupe comme NORMACTION qui fait partie des leaders de son secteur et qui outre des fondamentaux financiers solides (Trésorerie de 2,5 M¤, fonds propres de 7,5 M¤ au 30 Juin 2007, autour de 70% de Chiffre d'Affaires Récurrent) a un fort potentiel de développement ».

3. Calendriers Financiers

3.1/ Calendrier Financier de NORMACTION

Chiffre d'Affaires et Indicateurs

Q1 15/05/2008
Q2 18/08/2008
Q3 14/11/2008
Q4 16/02/2008


Résultats

2007 15/04/2008
Budget 2008 15/04/2008
1° Semestre 2008 15/10/2008
2008 30/03/2009

3.2/ Calendrier Financier de RISC GROUP

Chiffre d'Affaires et Indicateurs

T3 2007/2008 (octobre/décembre 2007) 15/02/2008
T4 2007/2008 (janvier/mars 2008) 15/05/2008
T5 2007/2008 (avril/juin 2008) 15/08/2008

Pour mémoire, l'exercice 2007/2008 de Risc Group a une durée exceptionnelle de 15 mois.
T1 2008/2009 (juillet/septembre 2008) 15/11/2008


Résultats

Résultats 2007/2008 (avril 2007 à juin 2008) 16/10/2008
Assemblée Générale Ordinaire 18/12/2008

Commentant cette opération Jean-Marc Amouroux, Président Directeur Général de NORMACTION, conclut : 

« Cette augmentation de capital réservée à Risc Group est la première étape du partenariat stratégique entre nos deux sociétés visant à apporter à l'offre Normaction un contenu technologique important et à renforcer nos fonds propres, permettant ainsi de soutenir la croissance organique et réaliser de nouvelles opérations de croissance externe. J'aimerais convaincre mes actionnaires du bon sens industriel de cette opération.

Suite aux inquiétudes légitimes que certains actionnaires nous ont exprimés sur la chute du cours de l'action, je souhaite rappeler que les fondamentaux du groupe restent solides et n'ont subi aucune dégradation depuis nos dernières communications financières. Les efforts déployés en matière d'organisation commerciale porteront leurs fruits dès le premier trimestre 2008.

Je suis en tant que dirigeant et actionnaire totalement partie prenante dans ce nouveau projet qui constitue pour moi une nouvelle étape et un nouveau challenge. Je remercie l'ensemble de nos actionnaires qui continuent à nous manifester leur confiance et à qui je souhaite une très bonne année 2008 ».


A propos de RISC GROUP

RISC GROUP est le Global Managed Services Provider en Europe pour les PME.
Coté sur Euronext Paris Compartiment C, RISC GROUP est une société anonyme au capital social de
34 395 923 ¤.
Les vocations de RISC GROUP sont d'apporter à ses clients des services de mobilité, de sauvegarde, de protection de réseau, de vidéo surveillance, d'infogérance, de télécommunications et d'applications en mode hébergé et de les accompagner au quotidien avec des équipes de proximité.

Risc Group distribue ses services managés en vente directe et en vente indirecte via deux pôles :

  • un pôle PME-Grands Comptes (Ornis / Backup Avenue / monDSI) qui adresse les sociétés disposant de plus de 100 postes informatiques ;
  • un pôle TPE-PME (Risc Security / BESDI / Itemos) qui adresse les sociétés disposant de 5 à 100 postes informatiques.

Les 27 500 clients de RISC GROUP sont des TPE, des PME, des GRANDS COMPTES, des collectivités locales et des professions libérales, de tout secteur d'activité.

RISC GROUP a réalisé un chiffre d'affaires de 39,2 M¤ sur l'exercice 2006/2007. RISC GROUP emploie 480 personnes et son réseau compte 24 bureaux répartis dans 5 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Espagne).

Code Isin : FR0010542647- Code MNEMO : RSC- site web : www.risc-group.com - n°indigo : 0 820 200 396

A propos de NORMACTION (www.normaction.com) :

Créé en 1997 par Jean-Marc Amouroux, le groupe NORMACTION intervient en tant que spécialiste français de la gestion des communications téléphoniques des petites et moyennes entreprises. Le Groupe ambitionne de devenir l'un des principaux acteurs sur ce secteur.

Implanté à Paris et en Région, la stratégie de développement de NORMACTION repose sur un élargissement de sa présence sur le territoire français au travers de nouvelles agences  de proximité.

Alternext - Code ISIN : FR0010210153
Mnémonique : ALNOR

Contacts

RISC GROUP
Jacqueline Vu

Tél : +33 (0)1 46 20 92 60

jacqueline.vu@risc-group.com 

NORMACTION

Jean-Marc Amouroux

j.amouroux@normaction.com

Christophe Molinie

c.molinie@normaction.com

RUMEUR PUBLIQUE

Patrice Taurel
Marilyn Florent

Tél : +33 (0)1 55 74 52 22
Tél : +33 (0)1 55 74 52 26

risc@rumeurpublique.fr

ACTUS

Corinne Haury

Tél. : +33 (0) 1 53 67 36 36

chaury@actus.fr

Samuel Beaupain

Tél. : +33 (0) 1 53 67 36 36

sbeaupain@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant