Nordea pousse son expertise sur les stratégies multi-classes d'actifs

le
0

(NEWSManagers.com) -

Dans un contexte persistant de taux d'intérêt bas, les stratégies multi-classes d'actifs font désormais partie des solutions privilégiées par les investisseurs. Pour le Responsable de l'équipe Multi-Assets de Nordea Investment Funds, Asbjorn Trolle Hansen, qui est à la tête d'une équipe de plus de 40 personnes et qui continue de recruter, ces stratégies, qu'il développe depuis plusieurs années chez Nordea, ont suscité davantage d'intérêt ces dernier temps.

" La collecte s'est accélérée ces dernières années" , a indiqué récemment à Newsmanagers Asbjorn Trolle Hansen. " Les actifs sous gestion multi-assets s'élèvent à environ 50 milliards d'euros. Nous avons collecté environ 2,5 milliards d'euros au cours des douze derniers mois" , précise-t-il. Sur cet encours de 50 miliards, 10 milliards environ sont investis dans des stratégies diversifiées, 10 milliards dans des stratégies actions à faible risque, 25 milliards dans des stratégies traditionnelles et 5 milliards dans des solutions non contraintes.

Depuis dix-huit mois, une stratégie a particulièrement attiré les investisseurs, le fonds Nordea 1 - Stable Return Fund, un fonds multi-classes d'actifs au profil de risque modéré qui a enregistré l'an dernier une collecte nette de 680 millions d'euros. Depuis le début de l'année, la collecte atteint plus de 500 millions d'euros. Résultat, les actifs sous gestion du fonds domicilié au Luxembourg s'élèvent à quelque 1,4 milliard d'euros.

Il faut dire que la performance affichée par cette stratégie n'est pas négligeable : autour de 7% par an sur trois ans avec une volatilité de 4,10% et un ratio de Sharpe de 1,58. " Notre objectif est de dégager un rendement attractif, avec une attention particulière à la préservation du capital. Nous avons une approche bottom up, ce qui n'est généralement pas le cas de nos concurrents, et le contrôle du risque en toute circonstance est au centre de notre stratégie" , explique Asbjorn Trolle Hansen.

Nordea propose la stratégie sur tous les grands marchés d'Europe continentale, en Allemagne, en Italie, en Belgique depuis six mois et en Espagne. La stratégie est bien accueillie sur tous ces marchés, notamment en Italie et en Espagne où Nordea vient d'ouvrir un bureau.

En France, Marc Olivier, DG France de Nordea Investment Funds, veut pousser les feux de la stratégie chez les institutionnels, mais également auprès des CGP, par le biais de son référencement sur les plateformes des assureurs. " Nous présentons la stratégie Stable Return comme une solution coeur de portefeuille, capable de créer de la valeur dans toutes les configurations de marché" , souligne Marc Olivier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant