Nordea obtient une licence pour investir en Chine continentale

le
0

Nordea Asset Management vient d'obtenir l'agrément d'Investisseur institutionnel qualifié (Qualified Foreign Institutional Investor), une licence délivrée par le gouvernement chinois. Cet agrément autorise Nordea Asset Management à négocier des titres directement sur les Bourses de Shanghai et Shenzhen, sur le marché des titres classés « China A-share ».

Le marché A-share chinois est le troisième marché boursier le plus important au monde, avec environ 2 500 titres cotés et une taille totale de capitalisation qui avoisine 4 trillions de dollars (USD), soit quasiment autant que le Tokyo Exchange. Cependant, les positions d'investisseurs étrangers comme Nordea, représentent moins de 2% des flux échangés.

« Avant tout, nous avons acquis un accès exclusif à un marché boursier important, qui est amené à croître considérablement et à s'ouvrir aux investisseurs étrangers dans les prochaines décennies. Les titres sont actuellement valorisés à des cours attrayants » explique Allan Polack, responsable de la gestion d'actifs chez Nordea.

Nordea Asset Management a également conclu un partenariat de gestion financièreavec Libra Capital Management, société de conseil spécialiste des titres du marché chinois A-share, établie à Hong Kong et Shanghai.

« Forts de cette licence et du partenariat avec Libra, nous sommes en mesure d'apporter aux investisseurs institutionnels et retail, des opportunités d'investissement directes sur le marché A-share chinois. Cela, de façon responsable et prudente » ajoute Allan Polack.

Le fournisseur d'indices boursiers MSCI prévoit d'inclure l'univers des titres A-Share du marché continental chinois dans l'indice MSCI Emerging Markets, à partir de mai 2015. Il annoncera sa décision définitive en juin 2014, quand le processus de consultation avec les investisseurs sera terminé.


A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management fait parti du groupe Nordea, qui gère 233 milliards d'Euro d'actifs (au 31.12.2013). Cette unité commercialise une gamme de fonds sélectionnés avec soin à travers le monde entier via un réseau actif de distributeurs, parmi lesquels des banques, des gestionnaires d'actifs, des conseillers financiers indépendants et des compagnies d'assurance. Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une large gamme de solutions « multi-boutique » de grande qualité. Cette dernière a vu ses encours progresser régulièrement grâce au succès de ses produits gérés activement, tels que les fonds actions de type Value et Growth, thématiques et sectoriels, ainsi que des produits multi-asset, long/short, obligataires et monétaires.


Pour plus d'information, veuillez contacter:

Paul Malpas, +352 43 39 50-95, Paul.Malpas@nordea.lu 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant