Nordea : NAM maintient sa dynamique de croissance, avec 12,7 milliards d'euros de souscriptions nettes en 2015

le
0

L'année 2015 a marqué une nouvelle étape pour le pôle de gestion d'actifs de Nordea Asset Management, qui a maintenu sa dynamique et enregistré un montant de souscriptions nettes de 12,7 milliards d'euros.

Selon les données publiées par Morningstar, au cours des quatre dernières années, Nordea est le seul gestionnaire d’actifs d’origine européenne à être classé chaque année dans le top dix des plus fortes collectes de capitaux en Europe1.

Près de 60% des souscriptions nettes, soit 7,2 milliards d’euros, proviennent de l’activité institutionnelle et de la distribution. A fin 2015, environ la moitié des actifs de Nordea Asset Management étaient gérés pour le compte de clients tiers, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant du marché pour les solutions de NAM. En Europe continentale, des flux de souscription records en provenance de la clientèle non captive ont été enregistrés dans l’ensemble des pays où les fonds sont distribués.

L’activité institutionnelle et la distribution ont bénéficié de flux nets assez diversifiés en termes de clients, de classes d’actifs et d’origine géographique. Les solutions diversifiés ont été, l’année dernière encore, à l’origine d’une part importante des souscriptions. Gérées par la boutique « Multi-Assets », ces solutions d’investissement ont été fortement plébiscitées par les clients en 2015, confrontés à un environnement difficile entre taux d’intérêt exceptionnellement bas, tensions géopolitiques et turbulences des marchés.

« Ces flux nets continus et élevés témoignent de notre engagement à proposer des solutions d’investissement capables de répondre aux besoins de nos clients, aujourd’hui confrontés à de nombreux défis sur les marchés financiers » commente Christophe Girondel, Responsable Monde de l'activité Distribution et Clients Institutionnels. « Les ingrédients essentiels de notre proposition de valeur, tels que notre approche multi-boutique combinant expertises internes et externes, l’extrême attention que nous accordons au contrôle du risque, ainsi que le développement de solutions diversifiées, nous positionnent idéalement pour proposer des produits d’investissement adaptés à ces défis. La très bonne résistance de nos solutions d’investissement non-contrainte, face à la volatilité récente des marchés, en est une preuve supplémentaire ».


1 Source – © 2016 Morningstar, Inc. Tous droits réservés . Flux nets (exprimés en EUR) pour les fonds, fonds de fonds et ETFs ; montants des flux nets pour 2012, 2013 et 2014 relevés par Morningstar le 15.04.2015 ; montants des flux nets 2015 relevés par Morningstar le 26.01.2016. Ces informations étant basées sur des estimations de flux, les données sont susceptibles d’évoluer dans le futur.

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management gère 189 milliards d’euros*. L’entité fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 288 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Cette unité commercialise une gamme de fonds sélectionnés avec soin à travers le monde entier via un réseau actif de distributeurs, parmi lesquels des banques, des compagnies d’assurance, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers indépendants.

Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Sao-Paulo, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une solide gamme de produits « multi-boutique » de grande qualité. Cette dernière a vu ses encours progresser régulièrement grâce au succès de ses produits gérés activement, tels que les fonds actions de type Value et Growth, thématiques et sectoriels, ainsi que des produits multi-asset, long/short, obligataires et monétaires.


*au 31.12.2015

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Marc Olivier, Directeur général France, +33 156 43 50 23, Marc.Olivier@nordea.com


© Nordea Asset Management et ses entités sous-jacentes et sociétés affiliées.

 

Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Le présent document ne constitue pas un conseil d'investissement, ni une recommandation d'investissement dans l'un(e) quelconque produit financier, structure d'investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d'une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Il ne constitue pas une offre de vente, ni une sollicitation d'offre d'achat d'un quelconque titre. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d'offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Par conséquent, les informations contenues aux présentes seront entièrement remplacées par la version finale dudit Mémorandum d'offre de service ou accord contractuel. Toute décision d'investissement doit donc uniquement être fondée sur la documentation juridique dans sa version définitive, qui inclut entre autres, le cas échéant, le Mémorandum d'offre de service, l'accord contractuel, tout prospectus pertinent et le document d'information clé pour l'investisseur le plus récent relatif à l'investissement.
Le présent document contient des informations obtenues auprès de différentes sources et considérées comme correctes. Aucune garantie n'est cependant donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité et les investisseurs peuvent recourir à d'autres sources afin de prendre une décision d'investissement éclairée. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent consulter leurs conseillers fiscaux, juridiques, comptables et autres quant aux répercussions éventuelles des investissements qu'ils envisagent, y compris les risques et avantages en découlant. Les investisseurs ou contreparties potentiels doivent par ailleurs avoir une parfaite compréhension de l'investissement envisagé et fonder toute décision sur une évaluation indépendante du caractère approprié d'un tel investissement, sur la base de leurs propres objectifs.
Les investissements dans des instruments dérivés et les transactions de change peuvent être soumis à des fluctuations importantes qui peuvent affecter la valeur d'un investissement. Les investissements dans les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur de l'investissement peut fluctuer considérablement et ne peut être garantie.
Informations complémentaires pour Nordea 1, SICAV : Toute décision d'investissement dans les fonds de Nordea domiciliés au Luxembourg doit être prise sur la base de leur prospectus actuel, qui est disponible, au même titre que le Document d'information clé pour l'investisseur et les rapports annuel et semi-annuel les plus récents, sous forme électronique en anglais et dans la langue locale du marché où les fonds mentionnés sont autorisés à être distribués, gratuitement sur demande auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg, auprès des représentants ou agents d'information locaux ou auprès de nos distributeurs. Le Dépositaire de Nordea 1, SICAV est J.P. Morgan Bank Luxembourg S.A.
Pour de plus amples détails sur les risques d'investissement inhérents à ces compartiments, veuillez consulter le Document d'information clé pour l'investisseur correspondant, disponible comme décrit ci-dessus. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès de votre conseiller financier, qui vous fournira des conseils indépendants de Nordea Investment Funds S.A.
Sauf mention contraire, toutes les opinions exprimées dans les présentes sont celles de Nordea Asset Management et de ses entités sous-jacentes et sociétés affiliées.
Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable.
Les références à des sociétés ou à d'autres investissements mentionnés dans le présent document ne doivent pas être interprétées par l'investisseur comme une recommandation d'achat ou de vente ; elles sont uniquement incluses à des fins d'illustration.
Le régime fiscal dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible d'évoluer à l'avenir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant